C’est une étude qui va à l’encontre des idées reçues. Le nombre de mères qui tuent leur bébé le jour de l’accouchement serait en réalité 5,4 fois plus élevé en France que dans les statistiques officielles. Des chercheurs de l’Inserm sont parvenus à cette conclusion après avoir épluché les rapports judiciaires de trois régions.
Plus surprenant encore, ces mères infanticides ne correspondent pas au profil type que l’on pourrait imaginer. Les chercheurs ont ainsi étudié 17 cas. Les femmes sont en moyenne âgées de 26 ans, plus de la moitié sont en couple, et 2 sur 3 ont un emploi. Si elles ne font pas forcément partie des catégories socialement défavorisées, elles présentent néanmoins certaines caractéristiques psychologiques : immaturité, peur de l’abandon, dépendance à l’autre, dépression… Elles n’ont pas fait de déni de grossesse, même si leur entourage n’était pas au courant de leur grossesse.
L’Inserm fait également remarquer qu’aucune de ces femmes ayant commis un infanticide à la naissance ne prenait de contraception. Ils recommandent donc de mettre l’accent sur la prévention et l’information sur les moyens de contraception.
Home
Le nombre d’infanticides sous-estimé en France
Publié le 8 décembre 2010 à 18:15
Il y aurait 5,4 fois plus d’infanticides à la naissance qu’annoncé dans les statistiques officielles, d’après l’Inserm. La même étude dresse le portrait type de ces mères qui tuent leur nouveau-né.
Le nombre d’infanticides sous-estimé en France
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Société
"Emilia Perez" va représenter la France aux Oscars, mais la haine anti-transgenres règne aux Etats-Unis (surtout envers les femmes trans racisées)
23 septembre 2024
Culture
L'image inspirante du jour ? Les larmes de Cléopâtre Darleux, l'iconique gardienne de l'équipe de France de handball
2 août 2024
Les articles similaires
grossophobie
2 novembre 2024
people
Ce couple phare d'Hollywood vient de se séparer et ça serait à cause d'une tromperie
12 décembre 2024
people
Angelina Jolie et Brad Pitt : leur fils de 16 ans est leur portrait craché
18 novembre 2024
Dernières actualités
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025