Il est des inventions qui, dès leur apparition, ont montré qu'elles s'avèreraient vite indispensables. L'électricité, la voiture, internet... et désormais le pantalon qui n'écrase pas les bijoux de famille.
Car c'est bien la prétention de la marque Lululemon. L'enseigne canadienne, plus connue pour ses pantalons de yoga, vient de mettre un pied (ou plutôt une jambe) dans le marché très concurrentiel du pantalon pour homme. Signe particulier : son produit-phare entend mettre un terme à la souffrance masculine des pantalons trop serrés en imposant la liberté retrouvée des testicules.
Voici donc à quoi ressemble le pantalon "anti-ball crushing" (ou ABC), puisque c'est son nom, designé spécialement pour laisser "aux bijoux de famille l'espace pour respirer", selon la terminologie utilisée dans la description produit.
Mais pourquoi diable Lululemon a-t-il choisi de passer du legging pour fesses rebondies au pantalon pour testicules maltraitées ? Parmi les éléments de réponses, une situation économique délicate pour la marque depuis décembre 2014. Avec une diminution de 8% de ses profits au dernier trimestre, il fallait donner un nouveau souffle à la société, laisse entendre son PDG Laurent Potdevin.
Avec un produit facturé 128 dollars et une coupe censée laisser la virilité de monsieur voguer à l'envi, Lululemon fait le pari d'une nouvelle image. Une image qui semble déjà séduire du côté de la clientèle trop engoncée dans ses vieux jeans. Depuis l'arrivée de son "ABC pants", et malgré quelques blagues de circonstance, la marque reçoit des commentaires plutôt élogieux de la part des acquéreurs.
"J'achèterai bien plusieurs de ces pantalons, sauf que mes collègues penseraient alors que je n'ai qu'un type de pantalon en différentes couleurs", a regretté un client de Toronto au début du mois de mars. "Les choses ne seront plus jamais pareilles", se risque également un autre client de Houston, dans une imitation à peine cachée du language de la marque Apple. On doute néanmoins que le produit révolutionne le mode de vie masculin, mais l'initiative méritait d'être saluée.