C'est un sac à main rose pâle, plutôt discret à première vue. Mais si on le regarde de plus près, le Pussy pouch n'a rien du banal accessoire de mode. Car sur le cuir, un vagin délicat a été sculpté. Vulgaire, le Pussy pouch ? Allez dire ça à Beyoncé et au mannequin transgenre Andreja Pejic, deux personnalités qui ont bien compris qu'avant d'être un fourre-tout, ce sac est surtout une déclaration féministe. Si le milieu de la mode peut paraître superficiel et versatile, il cristallise également les changements sociétaux. Preuve en est avec le Pussy pouch, un sac créé par une jeune designer américaine qui souhaitait avant tout sensibiliser les gens à la place des femmes dans la société, et plus encore dans les espaces publics.
C'est en 2013 que la créatrice Rachel Feinberg commence à réfléchir au sac à main en forme de vagin. Alors qu'elle se trouve dans la ligne F du métro new-yorkais, elle fait rapidement face au "manspreading", la tendance qu'ont les hommes à s'asseoir les jambes écartées quitte à empiéter sur l'espace vital de leurs voisines. Sur le site officiel de sa marque DAMNsel, on peut lire :
"C'est en levant la tête de son livre que Rachel s'est rendue compte que toutes les femmes – elle inclut- avaient les jambes croisées, tandis que les hommes étaient assis de manière assez relaxée, leurs membres étalés dans toutes les directions. A ce moment-là, la ligne F est devenue son laboratoire. (...) Rachel a alors réfléchi : les femmes sont assises avec leur sac sur les genoux tandis que les hommes ont tendance à poser leurs affaires sur le siège à côté d'eux, prenant ainsi plus de place. Pourquoi ?"
A l'image de la créatrice Carrie Hammer qui fait défiler des femmes qui sont "des exemples à suivre" à chaque Fashion Week, Rachel Feinberg profite également de son statut de créatrice pour bouleverser le statu quo. Soumises à des pressions sociales excessives, les femmes pourraient bien trouver dans le Pussy pouch un moyen de se libérer des conventions tout en se réappropriant l'espace public. Prix de cet accessoire mode et féministe ? 325 euros.