Airbnb est-il raciste ? C’est la thèse soutenue par deux professeurs de l’école de management Harvard Business School et rapportée par le blog Big Browser du monde.fr. Dans un rapport intitulé « Discrimination numérique : le cas d'Airbnb.com », publié à la mi-janvier, Benjamin Edelman et Michael Luca expliquent que la taille des photos de profils choisie par le site permet aux utilisateurs du site de location entre particuliers de connaître aisément la couleur de peau de leurs interlocuteurs.
>> Sailsharing.com : le concept Airbnb appliqué à la location de bateaux <<
Or, d’après eux, les utilisateurs d’Airbnb seraient moins enclins à louer des biens immobiliers appartenant à des Noirs, qui seraient par conséquent forcés de baisser le coût de location de leur maison ou de leur appartement de 12%. Tout en reconnaissant avoir consulté les données à partir d’annonces de location postées sur une seule journée, le 17 juillet 2012 à New York, Benjamin Edelman et Michael Luca soutiennent que « ces différences mettent en valeur le risque de discrimination sur les plateformes commerciales en ligne et révèlent les conséquences importantes des mécanismes soit-disant habituels utilisés pour établir un lien de confiance entre vendeur et acheteur ».
Dans un communiqué, Airbnb a réaffirmé « son engagement pour faire du site la communauté en ligne la plus ouverte, fiable diversifiée et transparente », arguant que son conditions d’utilisation interdisent tout contenu discriminatoire.