La plus ancienne des écoles de danse du monde occidental, berceau de la danse académique classique mondiale, fête son tricentenaire. Les 154 danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris et les 138 « petits rats » sont l’un des plus beaux et plus anciens emblèmes d’un savoir-faire typiquement français.
Les danseurs comptent bien se surpasser pour leur spectacle de mi-avril qui commémorera la fondation du Conservatoire de danse créé par Louis XIV en 1713. Le coup d’envoi sera lancé le 15 avril avec un spectacle mêlant ballets emblématiques et une création de Béatrice Massin une référence de la danse baroque et Nicolas Paul un chorégraphe lui-même issu de la compagnie. Un spectaculaire défilé des 300 danseurs (école et ballet) conclura la soirée.
Le spectacle sera retransmis sur Arte le 28 avril à 20h45, la chaîne a également programmé une mini-série documentaire de deux épisodes sur le quotidien des« petits rats » intitulé « Graines d’Etoiles ». Qui plus est une exposition retracera l’histoire de l’Ecole française de danse de juin à août, au Palais Garnier.