Il n'y a pas que les vêtements et les chaussures dans la vie, il y a les bijoux aussi. Parfaits pour booster une silhouette discrète ou pour renforcer l'esprit extravagant d'un look, ces détails étincelants se placent en accessoires parfaits de notre dressing d'hiver. Et cette saison justement, on dit adieu au minimalisme et on accueille à bras ouverts accessoires XXL, pièces décalées et avalanche de strass.
Tour d'horizon des 10 tendances bijoux de l'hiver 2017/2018 repérées sur les podiums de la Fashion Week.
En version earcuffs, créoles ou pendants d'oreilles, les boucles de la saison se la jouent oversized et ultra graphiques. Parmi les incontournables, des boucles d'oreilles recouvertes de cristaux, comme ici chez Isabel Marant. Un esprit party girl séduisant aperçu également chez Miu Miu, Céline, Saint Laurent ou encore Oscar de la Renta.
Débarrassées de leur aura bourgeoise, les perles ont été totalement repensées par les créateurs. XXL, enrobées d'un voile de transparence (ici chez Chanel), entrelacées en version collier plastron, les billes de nacre n'ont jamais été aussi cool. On les a aperçues entre autres chez Y Project, Mulberry, Gucci et Alberta Ferretti.
Celle qui a osé dire que le choker était mort avec la fin de l'été est sérieusement perturbée. Ainsi, comme nous l'ont prouvé les défilés Saint Laurent (ci-dessus), Alexander Wang, Junya Watanabe, Balmain ou encore Chanel, le ras du cou va confirmer son règne cet hiver. Plus imposant que la version 2017, le nouveau choker se portera aussi bien strassé que double.
C'est l'une des grandes tendances bijoux de l'hiver 2017/2018. Les matières brutes viennent se déposer comme des sculptures sur la peau et se matérialisent grâce à des matières comme la pâte de verre, les cristaux, l'ambre ou encore les coquillages. Les teintes végétales ajoutent une touche de douceur à cette tendance qui emprunte à tous les métissages. Les matières brutes ont été remarquées chez Alexander McQueen (ci-dessus), Prada et Saint Laurent.
Véritables bijoux intemporels, les créoles s'offrent un souffle nouveau cet hiver. Entièrement revisitées, les boucles d'oreilles tout en rondeur se dessinent en version oversized chez Michael Kors (ci-dessus), apparaissent siglées chez Fendi, étirées chez Marc Jacobs, recouvertes de cristaux chez Miu Miu ou encore ultra perlées chez Y Project. Bref, plus que jamais la créole devrait démontrer cet hiver tout son potentiel cool.
Avec les matières brutes, c'est l'autre tendance à retenir absolument. Les bijoux façon talismans mystiques ont été vus sur de nombreux podiums, de Valentino (ci-dessus) à Chanel en passant par Dior, Gucci et Alberta Ferretti. Intrigants et mystérieux, ces colliers, bracelets et boucles d'oreilles jouent avec le code du féerique et de l'ésotérique, utilisant des symboles comme le soleil ou des pendentifs esprit poupée vaudou. A tester pour apporter une touche cosmique à son look.
Si le choker va continuer à faire parler de lui cet hiver, il sera talonné de près par le collier XXL, version pendant (ici, chez Balmain) ou méga plastron. Et des variantes, il y en a : des chaînes en or qui brillent comme chez Marc Jacobs, des colliers méga strassés façon Gatsby comme chez Miu Miu, des associations métal/cuir comme chez Loewe... cette saison, on ajoute un peu de complexité à notre allure avec un collier king size.
Entièrement détournée, passée d'objet du quotidien à bijou précieux, la clé est bien placée pour faire parler d'elle tout l'hiver. Chez Marc Jacobs, on l'a vue en statement earring bling bling ou suspendue à une chaîne en or toute en longueur, chez Balenciaga, c'est tout un trousseau doré qui s'est accroché à un bracelet foulard, tandis que chez Martin Margiela (ci-dessus), la clé s'est transformée en pendentif romantique.
C'était l'un des extraterrestres de la Fashion Week automne-hiver 2017/2018. Notamment repéré chez Gucci, Lanvin et Louis Vuitton (ci-dessus), ce bracelet pimpé descend du poignet à la main, l'englobant tout entière ou soulignant simplement la délicatesse des doigts grâce à des chaînettes ultra fines. Rattaché à des bagues ou directement enroulé autour du pouce, ce néo bracelet est parfait pour habiller une tenue de soirée.
Punk is not dead et ce ne sont pas les designers qui diront le contraire. Chez Gucci (photo ci-dessus) et Alexander Wang on a ainsi vu apparaître des bracelets de force rock'n'roll tandis que chez Junya Watanabe on a opté pour le ras du cou en cuir et clouté. Qu'on se le dise, l'hiver sera badass ou ne sera pas.