Société
Homosexuels et travail : Les entreprises françaises ne sont pas gay-friendly
Publié le 10 février 2011 à 15:07
Par La rédaction | .
fiche auteur de la rédaction et de l'equipe de la redaction
Un homosexuel sur cinq ressent un climat hostile au travail, d'après les chiffres de l'association l'Autre Cercle, fédération d'associations d'homosexuels. 26% des personnes interrogées ont également été témoins ou victimes d'actes homophobes. Des chiffres qui incitent peu les homosexuels à communiquer leur orientation sexuelle en entreprise.
Homosexuels et travail : Les entreprises françaises ne sont pas gay-friendly Homosexuels et travail : Les entreprises françaises ne sont pas gay-friendly
La suite après la publicité

Un climat hostile en entreprise est ressenti par un homosexuel sur cinq (20%), contre 25% en 2006, selon une étude de l'association l'Autre Cercle réalisée sur 930 personnes, un chiffre qui constitue un léger progrès.
Pourtant, 26% des personnes interrogées déclarent avoir été témoins ou victimes d'actes homophobes (mise à l'écart, moquerie, harcèlement...). Dans 85% des cas, ces derniers sont restés impunis.
Par conséquent, les salariés homosexuels sont discrets sur leur vie privée, pour 67% d'entre eux. Ils craignent, entre autres, que leur homosexualité freine leur carrière. A tel point que parfois ils ne détrompent pas les personnes qui les croient hétérosexuels.
Un signe encourageant, cependant, réside dans la création d'associations d'homosexuels au travail ces dernières années, à la RATP, la SNCF, au sein de la police ou encore du ministère de l'Economie.

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Mariage homosexuel : l'interdiction est conforme à la constitution
Le tabou de l'homosexualité dans l'armée a été levé aux USA

GrindR : l’appli qui rapproche les gays

Mots clés
Société entreprise homosexualite travail
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news