Mesdames, pour paraître plus compétentes, il faut se maquiller ! Ce n’est pas une plaisanterie mais bel et bien la surprenante conclusion d’une étude que révèle le New York Times. Selon cette étude, le fait qu’une femme porte du maquillage changerait en effet le regard des autres sur elle. Une femme maquillée paraîtrait donc plus aimable mais aussi et surtout plus compétente. « Il est assez évident que les femmes ont plus confiance en elles quand elles portent du maquillage, c’est un effet placebo. En revanche, aucune recherche n’avait démontré que les femmes sont jugées compétentes du fait de leur maquillage », explique Nancy Etcoff, professeur de psychologie à l’université d’Harvard.
Pour ces recherches, 25 femmes d’origines diverses ont été prises en photo sans maquillage, puis avec un maquillage « naturel », puis « professionnel » et enfin « glamour ». Il leur a ensuite été interdit de se regarder, afin que leur perception d’elles-mêmes n’influe pas sur les observateurs. Les observateurs justement ? Plus de 200 hommes et femmes. Selon eux, les femmes maquillées sembleraient plus compétentes.
À noter que même si elle a été réalisée par des scientifiques indépendants, cette étude a également été commandée et financée par un grand vendeur de cosmétiques, Procter & Gamble.
Alexandre Roux
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Valueline
Routines de maquillage, une question de culture
Un maquillage au top avant un entretien
Femmes et travail : la condition féminine stagne
Roselyne Bachelot veut s'attaquer aux violences sexistes au travail