Après un petit tour des prénoms inspirés par la littérature, la musique, ou encore les voyages, zoom sur les noms de baptême les plus populaires dans le monde. De quoi vous donner quelques jolies idées.
Nos voisins scandinaves apprécient les prénoms classiques et plutôt courts. Ainsi, chez les filles, c'est Elsa qui arrive en tête et cela depuis plusieurs années maintenant. Ce joli nom de baptême qui signifie "Dieu est plénitude" en hébraïque est suivi par Alice et Maja. Du côté des garçons, c'est William qui fait chavirer les coeurs des parents. En 2015, le prénom a ainsi été donné 977 fois. Derrière, on retrouve Lucas et Liam, des patronymes également très populaires en France. Ainsi, chez nous, Lucas se classe sixième et Liam huitième.
Au Canada, on a des forêts majestueuses, des lacs superbes, de la poutine, et des jolis prénoms. Ainsi, selon Baby Center Canada, Liam est le prénom masculin le plus donné sur l'année 2016. Derrière lui, on retrouve Noah, et Lucas qui referme la marche du podium. Du côté des filles, c'est Sophia qui arrive en tête. Mais est-ce vraiment surprenant ? En effet, Sophia est actuellement le prénom féminin le plus populaire dans le monde, figurant à la première place dans 9 pays. Au Canada, il est suivi par Olivia et Emma.
Les prénoms irlandais sont originaux et fascinants. On pense ainsi à Deirdre, Maeve ou Cillian, qui semblent chargés de mystère. Néanmoins, la popularité des patronymes gaéliques a légèrement chuté, les jeunes parents préférant miser sur la simplicité et la modernité. Ainsi, comme l'a révélé le Ministère des affaires étrangères début janvier, Emily est le prénom féminin le plus donné en Irlande, tandis que chez les garçons c'est James qui arrive en tête. Le classement officiel de l'année 2016 n'a pas encore été dévoilé, mais en 2015, Emily arrivait déjà en tête. Elle était alors suivie par Amelia et Emma. Chez les garçons, James était alors deuxième, tandis que Daniel se classait premier et Jack, troisième.
Baby Center s'est penché sur le berceau des petits Indiens et révèle que le prénom masculin le plus populaire de l'année 2016 n'est autre que Mohamed (orthographiée également Muhammad). L'islam étant la deuxième religion la plus pratiquée en Inde et Mohamed étant le prénom du prophète, cela explique la montée en puissance du patronyme. Suivent les prénoms Aarav, qui signifie "paisible" et Arjun, qui signifie "brillant". Chez les filles, c'est Aadya qui arrive en tête, un prénom inspiré d'une déesse indienne. En deuxième position, on trouve Ananya, tandis que Shanaya referme le podium. Comme au Canada, on constate que les prénoms féminins avec une terminaison en "a" ont la cote.
Les prénoms islandais traditionnels sont aussi jolis que difficiles à prononcer. On pense ainsi à Guðmundur ou encore Sigurður, des patronymes très populaires chez les garçons mais qui dans la bouche d'un Français, perdent malheureusement de leur aura. Quoi qu'il en soit, il semble que les jeunes parents islandais soient de plus en plus nombreux à se laisser tenter par des prénoms simples et modernes. En 2015, c'est ainsi Emilia qui est arrivé en tête chez les filles, suivi par Sara et Isabella (encore des prénoms se terminant en "a"). Du côté des garçons, c'est Aaron qui a définitivement la cote. Le prénom est suivi par Alexander et Viktor.
Les goûts des Britanniques avoisinent ceux des Canadiens, en tout cas en ce qui concerne les prénoms féminins. Ainsi, Olivia a été le prénom le plus donné en 2016. Il est suivi par Lily et Sophia. Du côté des garçons, c'est Oliver –le penchant masculin d'Olivia donc – qui arrive en tête. Mohamed se classe deuxième, ce qui s'explique par la forte population indienne et pakistanaise installée au Royaume-Uni. Enfin, Noah referme le podium.
Chez les petites filles américaines, c'est une fois de plus Sophia qui arrive en tête des prénoms les plus donnés en 2016. Néanmoins, selon Baby Center, la tendance devrait s'inverser cette année et Isabella (qui se classait alors 6e) devrait devenir le patronyme le plus donné. Emma et Olivia arrivent consécutivement deuxième et troisième. Du côté des petits garçons, c'est Jackson qui est le prénom le plus populaire. Aiden se classe en deuxième position, suivi par Lucas.
En Afrique du Sud, les prénoms les plus populaires sont inspirés par la religion, ou tout du moins la croyance. Ainsi, chez les filles, c'est Precious qui arrive en tête, tandis que Princess et Angel se classent deuxième et troisième. On note également la popularité des prénoms Blessing (Grâce ou Bénédiction) et Faith (la foi), qui arrivent 8e et 9e. Chez les garçons, c'est Junior qui ouvre la marche. Il est suivi par Blessing et Gift (cadeau).
En Corée du Sud, les prénoms sont généralement composés de deux syllabes et ont tous un sens profond. Les Coréens pensent que le prénom d'une personne est directement lié à son destin, ce qui donne des patronymes chargés émotionnellement. Selon Wikipédia, le prénom le plus populaire chez les garçons sur l'année 2015 est Min-jun avec 3 741 naissances recensées. Il est suivi par Seo-jun et Ha-joon. Chez les filles, c'est le prénom Seo-yun qui arrive en tête. Seo-yeon et Ji-woo referment le top 3.