La librairie, un passage obligé avant les départs en vacances ? Il semblerait que oui. Les vacances favorisent la lecture et l’étude Ifop pour Feedbooks nous en dit plus.
Les Français lisent en moyenne trois livres pendant l’été sur un total de 11 durant l’année. Et ce sont les romans policiers qui s’imposent comme leur genre préféré (17%) devant les thrillers (10%) et les romans sentimentaux (10%). Ils y consacrent un budget de 32 euros en moyenne.
Et pour choisir un livre, les Français font d’abord confiance à la famille et aux amis (52%), avant d’écouter les conseils avisés de la presse et des critiques littéraires (37%), ou encore de se fier indéniablement à la notoriété d’un auteur (36%).
En revanche, pour l’acheter, les avis sont plus partagés. 47% des Français ont recours à Internet, 48% se tournent vers les grandes surfaces spécialisées, 46% se rendent en librairie et 42% en hypermarchés.
Bref, tous les moyens sont bons pour obtenir son pavé à dévorer sur une plage ensoleillée. Quoique. 9% se sont mis au livre numérique et 52% y sont favorables.
On comprend mieux maintenant pourquoi le temps consacré à regarder la télévision et surfer sur Internet décroît d’une heure environ pendant les vacances…
Source : Ifop
Crédit photo : Hemera
Quels livres emporter à la plage cet été ?
« Marie-Blanche » : un roman familial signé Jim Fergus