Un mouvement qui a du sens
Le mouvement Let’s Colour est une initiative conjointe de plusieurs grand noms de la peinture. Il a été lancé en France au printemps dernier par un géant du secteur. A la base de cette idée originale, une réflexion : nos villes sont tristes, monotones, presque déprimantes avouons-le. Alors que la couleur, c’est la vie ! Elle égaye l’esprit, éclaire le moral et nous apporte une sensation globale de bien-être. Pensez à la douceur inspirée par le jaune, à la couleur verte symbole de renouveau de jeunesse, à la pureté et à la profondeur du bleu, sans oublier le rouge associé à la passion
La nature qui nous entoure, offre toutes ces nuances de couleurs, tandis que dans nos villes, c’est plutôt le gris qui domine. Le mouvement Let’s Color a été initié pour étendre la couleur au monde entier. Sa vocation : donner envie aux populations de reconquérir leur environnement par des touches de peinture. Que chacun retrousse ses manches, sorte ses pinceaux pour repeindre les rues, les bâtiments, les écoles, les places…
Rio, Londres, Paris…
Ce mouvement a débuté au Brésil, en France, au Royaume-Uni et continue sa percée dans d’autres villes telles qu’Istanbul et Shanghai. A Rio de Janeiro, des équipes de Let’s Colour sont allées à la rencontre des habitants de Lapa, et les ont aidés à repeindre toute une partie de leur quartier avec des couleurs vives. Avec entrain et application, tous se sont rassemblés pour apporter chaleur et gaieté à leurs habitations.
En France, ce premier projet de transformation par la couleur s’est déroulé à Aulnay-sous-Bois les 19 et 20 mars dernier. Réalisée en partenariat étroit avec la Mairie d’Aulnay-sous-Bois, le Logement Francilien et les différentes associations locales, cette initiative s’est inscrite dans le Programme de Rénovation Urbaine en cours dans les quartiers Nord.
Il a reçu un formidable accueil de la Ville et de ses habitants. Le 19 mars, une quarantaine de volontaires ont endossé le costume de peintre, pour redonner vie à l’escalier d’un centre commercial. Dans le quartier, chacun s’est accordé à dire que la couleur change tout, qu’elle rassemble et éveille « quelque chose à l’intérieur de nous ». A les entendre le mot couleur rime avec espoir et avenir.
Vous aussi, vous pouvez participer au mouvement Let’s color. Toutes les infos sont disponibles sur leur site. Voir les vidéos des projets dans le monde