Depuis quelques mois l’Europe menaçait de couper les vivres à la France, réduisant ainsi les dons alimentaires des excédants en produits agricoles. Un accord permet depuis ce jour, de prolonger de deux ans ces dons tant attendus des soupes populaires et des banques alimentaires.
Ces aides financées par des fonds européens et qui servent aux associations caritatives n'existeront plus en 2014. Six Etats de l'Union européenne les avaient remises en cause et refusaient qu’elles soient tirées des excédents. Mais vu que les ONG ont levé les boucliers pour protester, l'Allemagne accepte un compromis.
Cela arrivera certes à un arrêt de dons, mais nous avons un répit et cette année des centaines d’organisations caritatives pourront faire leur distribution de colis alimentaires. Il faudra prévoir d’autres moyens car c’est 80% de réductions qui seront coupées, aux 20 états qui sont bénéficiaires de 480 millions d’euros actuellement.
S'appuyant sur un arrêt de la Cour européenne de justice, les 20 pays refusaient de livrer des fonds. Pour eux depuis longtemps ils étaient déviés de leur objectif initial sous couvert d’une politique sociale. Maintenant cette aide est indispensable et priverait au moins 2 millions d'Européens. Or bientôt 43 millions de personnes seront menacées de pauvreté alimentaire.
VOIR AUSSI
Résultats de la primaire Europe Écologie-Les Verts le 29 juin
Martine Aubry, candidate à l’élection présidentielle
Hulot / Présidentielle : candidat aux primaires d'Europe Ecologie-Les Verts ?
La commission européenne réduit son aide alimentaire aux plus démunis
Aide alimentaire : l’Union Européenne va affamer 200 000 personnes
Journée de l’Europe : A quoi sert le Fonds social européen ?