Deux études menées à New York et une étude menée dans une communauté agricole de Californie révèlent qu'un fœtus exposé aux pesticides pendant son développement peut avoir un quotient intellectuel sensiblement moins élevé.
L'étude menée en Californie par l'université Berkeley a établi qu'un enfant de 7 ans, qui a été 10 fois plus exposé aux pesticides organophosphorés (très utilisés dans l'agriculture), possède un QI inférieur de 5,5 points en comparaison avec des enfants du même âge non exposés. Pour obtenir ces résultats, l'université de Berkeley et le Centre médical Mount Sinaï de New York, ont analysé les résidus de pesticides dans l'urine maternelle, et l'université de Columbia, à New-York, a testé le niveau de chlorpyrifos dans les cordons ombilicaux. Le chlorpyrifos est un pesticide organophosphoré dont la toxicité pour le cerveau a été démontrée.
En France, l'étude Elfe lancée sur 20.000 enfants prendra en compte le contact des enfants avec les pesticides. Chaque année, 65.000 tonnes de pesticides sont rejetés dans notre environnement et 90% des Français en seraient imprégnés.
(Source: lemonde.fr)
Géraldine Bachmann
Une campagne écolo provocatrice
« Notre poison quotidien », l'interview de Marie-Monique Robin
Les enfants qui mangent gras et sucré sont-ils plus bêtes ?
Le projet Elfe va étudier 20.000 enfants