"Agir et trouver des rôles modèles qui défrichent, inspirent et poussent à l'action". Voilà l'intention enthousiasmante d'Engagées, une ode aux "femmes puissantes" éditée par Webedia Books et disponible en librairies depuis le 16 septembre dernier. A travers la plume de l'autrice Charlotte Daubet, rédactrice en chef du magazine Le Prescripteur, s'expriment pas moins de treize personnalités féministes.
Et parmi elles : la présidente fondatrice de la Fondation des Femmes Anne-Cécile Mailfert, la militante antiracisme Rokhaya Diallo, l'écrivaine, réalisatrice et podcasteuse Grace Ly (Kiffe ta race, Binge Audio), l'autrice Jüne Pla (instigatrice du compte Instagram à succès Jouissance Club), la photographe et réalisatrice Charlotte Abramow (notamment connue pour ses collaborations avec Angèle), mais aussi la comédienne engagée dans la lutte contre la crise climatique Lucie Lucas (Clem).
Un sommaire foisonnant et polyphonique.
Dans les pages de cet ouvrage, ces femmes, engagées chacune à leur manière (féminisme, écologie, antiracisme, éducation sexuelle), parlent "des combats qui les animent pour rendre le monde plus juste et égalitaire". Mais ce n'est pas tout : elles donnent également aux lecteurs et lectrices des clés "pour agir, chacune à sa manière, grâce à des conseils et à des exercices faciles à mettre en oeuvre au quotidien". Le mot d'ordre ? "Se bouger pour changer le monde".
Un mantra décoché au gré de chapitres documentés, chiffrés mais également thématiques : combattre les stéréotypes sexistes, travailler d'égale à égal, libérer notre sexualité, éduquer nos enfants, respecter notre planète, sont autant de sujets explorés dans ce livre collectif placé sous le signe de l'évolution des mentalités. Ambitieux programme donc.
"C'est une invitation à la réflexion d'utilité publique, sans clichés ni injonctions, a glisser entre toutes les mains pour comprendre, échanger et contribuer pas à pas à la création d'une société plus juste", poursuit l'ouvrage, bénéficiant des photographies de Lucie Sassiat et des superbes illustrations de Malika Favre. A dégoter.