« Compte tenu de l'attention qui est celle du président de la République et du gouvernement au pouvoir d'achat de l'épargne populaire, je maintiendrai le taux du Livret A à 1,25% », a déclaré Pierre Moscovici. Une réponse cinglante à Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France qui avait préconisé au ministre, après avoir tenu compte de l'inflation de 0,7% en 2013 (0,6% hors tabac), de faire passer le taux de rémunération à 1%.
Livret A : trois mois consécutifs de décollecte
Réévalué tous les six mois, le taux du Livret A est déjà historiquement bas. Celui-ci est passé de 2,25% à 1,75% il y a un an, avant de tomber à 1,25% en août dernier. Des baisses successives qui semblent avoir découragé plus d'un épargnant. Ainsi, fait inédit depuis 2009, le livret A a enregistré trois mois consécutifs de décollecte. Terrafemina vous présente trois solutions pour épargner en 2014.
Malgré son taux, le livret A reste une valeur sûre et permet de mettre jusqu'à 22 950 euros au chaud. En revanche, il est impossible d'en ouvrir plusieurs pour un même épargnant. Autre solution, le livret de développement durable ou LDD. Celui-ci offre la possibilité de déposer jusqu'à 12 000 euros rémunérés à 1,75%.
Le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne à haute rémunération. Le taux peut aller jusqu'à 2,50% brut (soit 2,11% sans les contributions sociales). Seules conditions : laissez votre argent dessus au moins deux ans, puis y déposer une somme minimale de 45 euros par mois, avec un dépôt limite de 61 200 euros.
Avec plus de 11 milliards d'euros de versements en 2013, les assurances-vie ont le vent en poupe. Et le JDD de rappeler les avantages de la formule. Elle présente l'avantage pour les retraités de choisir la façon de percevoir son revenu et les taux de ces fonds en euros ont varié de 2,20% à 3,70% nets , selon les fonds en 2013.