Société
Lundi de Pentecôte 2015 : les enfants ont-ils crèche ou école ?
Publié le 22 mai 2015 à 17:12
Par Charlotte Arce | Journaliste
Instaurée chaque lundi de Pentecôte depuis 2004, la journée de solidarité envers les personnes âgées s'avère être un casse-tête pour bon nombre de salariés. Doivent-ils travailler ce jour-là et surtout, les écoles et les crèches accueilleront-elles leurs enfants ?
Lundi de Pentecôte 2015 : les enfants ont-ils crèche ou école ? Lundi de Pentecôte 2015 : les enfants ont-ils crèche ou école ?© Sipa, VALINCO
La suite après la publicité
Qu'est-ce que la journée de solidarité et à quoi sert-elle ?

Créée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées, la journée de solidarité a été instaurée à l'initiative du gouvernement Raffarin suite à la canicule de l'été 2003, qui avait entraîné la mort de près de 15 000 personnes en France.


Elle consiste en une journée de travail supplémentaire que les salariées doivent effectuer sans être rémunérés davantage. De leur côté, les employeurs sont tenus de payer une contribution financière de 0,3% de la masse salariale brute. Cette participation est exclusivement destinée aux personnes âgées ou handicapées.


Les écoles seront-elles ouvertes lundi ?

Non. Les écoles, tout comme les universités et les administrations (Impôts, CAF, Sécu...) seront fermées ce lundi de Pentecôte, tout comme de nombreuses sociétés du privé. Il faudra donc trouver un mode de garde si vous-même travaillez ce jour-ci.


Et les crèches ?

Si vous habitez Paris et que vous comptiez mettre votre petit dernier à la crèche lundi, c'est loupé aussi. En effet, sur son site Internet, la mairie de Paris prévient que "tous les services municipaux (mairies, crèches, centres de loisirs,services administratifs...) seront fermés le lundi 25 mai".


Si vous résidez en région parisienne ou en région, vous serez peut-être plus chanceux, puisque certaines crèches seront a priori ouvertes lundi. Un conseil toutefois : pour éviter de vous retrouver devant des portes closes lundi matin, mieux vaut tout de même contacter l'établissement.

Mots clés
Société garde d'enfants enfants parentalité
Sur le même thème
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie play_circle
Culture
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie
21 juin 2024
"A bout de souffle, défaillant !" : le système des crèches est catastrophique, selon ce rapport
enfants
"A bout de souffle, défaillant !" : le système des crèches est catastrophique, selon ce rapport
27 mai 2024
Les articles similaires
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille
26 juin 2024
"Depuis que je suis maman, je comprends mieux ma propre mère", témoigne Clara Luciani play_circle
Culture
"Depuis que je suis maman, je comprends mieux ma propre mère", témoigne Clara Luciani
24 septembre 2024
À Paris, pour les JO 2024, une crèche olympique ouvre ses portes... Enfin ! play_circle
Société
À Paris, pour les JO 2024, une crèche olympique ouvre ses portes... Enfin !
8 août 2024
Dernières actualités
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent play_circle
people
“Quand sort la sextape avec le robot ?”, les photos de Kim Kardashian et son robot choquent
13:30
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
Dernières news