Le 14 mai, dans une tribune parue dans le New York Times et intitulée « My medical choices » (mes choix médicaux), l'actrice Angelina Jolie révélait au monde entier qu'elle avait subi, quelques mois auparavant, une double mastectomie, soit l'ablation de ses deux seins, pour prévenir les risques de développer un cancer du sein, estimés à 87%. Une décision difficile, qui avait provoqué l'émoi des médias et des fans de la star, mais avait aussi fait naître la controverse. Une telle intervention était-elle nécessaire et, surtout, Angelina Jolie avait-elle besoin de témoigner publiquement ?
Si Angelina Jolie a reçu le soutien indéfectible de son mari Brad Pitt et de ses enfants, elle peut aussi compter sur l'appui moral de la chirurgienne qui l'a opérée, Kristi Funk. Dans un long entretien accordé à l'édition de septembre du Los Angeles Magazine, Kristi Funk, chirurgienne au Pink Lotus Breast Center de Los Angeles, est revenue sur la démarche difficile et courageuse d'Angelina Jolie. « Elle a attendu le moment opportun dans sa vie personnelle et professionnelle, mais surtout pour elle-même. Elle est profondément pudique mais a calculé le moment où elle serait prête à révéler cet événement si personnel. Angelina Jolie savait au plus profond d'elle-même qu'elle ne pourrait pas garder un tel secret en étant qui elle est. »
Dans l'interview, Kristi Funk loue également la décision de l'actrice de médiatiser sa double mastectomie préventive. Pour la chirurgienne, Angelina Jolie est l'une des mieux placées, de par sa célébrité, pour alerter les femmes sur les risques de développer un cancer en cas d'anomalie génétique et les sensibiliser au dépistage du cancer du sein. « C'était indispensable parce que c'est tout simplement plus facile pour les gens d'écouter quelqu'un qu'ils admirent et en qui ils ont confiance, et c'est exactement ce que représentent les célébrités. Même s'ils n'ont aucune idée de qui vous êtes, ils sont comme des amis pour vous. C'est donc votre amie Angelina qui a étendu votre connaissance sur le cancer du sein. »
D'ailleurs, Kristi Funk ne tarit pas d'éloges sur sa célèbre patiente, dont elle admire l' « humanisme » et la « philanthropie sans comparaison dans le monde des stars. Sans parler du fait qu'elle est extraordinairement belle. Donc lorsque quelqu'un qui inspire un tel degré d'admiration - quelqu'un qui est prise autant au sérieux et qui est d'une beauté rare, sans doute la plus belle femme du monde - se fait retirer une partie de son anatomie qui est le symbole de la féminité et de la sexualité, nous pouvons nous demander "pourquoi fait-elle une chose pareille ?" »
Depuis l'annonce de sa double mastectomie dans les médias, Angelina Jolie a repris les chemins des studios après avoir fait la tournée des tapis rouges avec Brad Pitt pour le film World War Z. En 2014, elle sera à l'affiche d'une nouvelle adaptation de La Belle au Bois dormant, Maléfique de Robert Stromberg.
Facebook n'interdit plus les photos de mastectomie
Christine Boutin s'enfonce après son tweet sur la mastectomie d'Angelina Jolie
Cancer du sein : Mu Boobs Buddy encourage le dépistage
Mastectomie préventive : lettre ouverte d'une ancienne malade à Christine Boutin