Un foetus noir dans le corps d'une femme enceinte noire. Cela ne vous dit rien ? C'est normal, vous n'en avez très certainement jamais vu dans un manuel de biologie. C'est pourtant ce qu'illustre Chidiebere Ibe, un jeune étudiant en médecine de 25 ans originaire du Nigeria.
Devenu viral, son dessin, posté sur Instagram le 24 novembre, lui a valu plus de 80 000 likes et a relancé un débat qui ne finit pas de diviser : la diversité en médecine, et ici, plus précisément, la représentation des personnes noires.
"Je suis noir et c'est beau d'être noir. Illustration de la diversité en médecine. Il faut encourager plus de cela !", a-t-il écrit sur Twitter.
Sur Twitter, nombreux sont les internautes à avoir commenté cette publication et à souhaiter une représentation plus importante des personnes noires dans le domaine médical. Surtout, beaucoup ont été surpris et interloqués de comprendre que c'était la première fois qu'ils voyaient une telle illustration. "Je n'ai littéralement jamais vu de foetus noir illustré, jamais. C'est incroyable", écrit une certaine Aliyah. "J'ai vécu 56 ans et c'est la première fois que je vois une illustration de foetus noir, merci à la personne qui a fait ça", se réjouit un autre internaute.
Ce dessin a sans aucun doute suscité des conversations indispensables sur la diversité raciale au sein de la médecine. Interrogée par le HuffPost UK, une infirmière anglo-saxonne de 25 ans, Rebekah Agboola déclare elle aussi que cette image l'a surprise. "Je n'avais jamais vu un bébé noir en image avant -j'ai dû regarder une deuxième fois pour en être sûre. Ça ne devrait pas être si surprenant, c'est n'est qu'une illustration médicale. Néanmoins, ça fait six ans que je fais des études dans ce milieu, je n'avais jamais vu d'illustrations de personnes noires ou marron, à part quand il s'agissait de problèmes de peau et, encore, c'était rare".
Chidiebere Ibe, l'illustrateur, se déclare d'ailleurs à la fois ravi et surpris du succès de cette publication. "Je ne l'aurais jamais imaginé et ça fait du bien de savoir que le mot est passé et que les choses vont changer", déclare-t-il.
Il faut dire qu'il n'en est pas à son premier coup d'essai. Auprès du HuffPost UK, le neurochirurgien en herbe explique qu'il voulait montrer au grand public, à travers son compte Instagram, ce à quoi peuvent ressembler certaines maladies sur les personnes noires - mais aussi démocratiser la diversité des corps noirs.