C'est un sondage réalisé chaque année depuis 1946 par l'institut de sondage Gallup, qui révèle que Michelle Obama a détrôné Hillary Clinton au titre de femme la plus admirée des États-Unis. Cette dernière, ancienne candidate à l'élection présidentielle américaine, aura tenu 17 ans sur le podium.
Michelle Obama recueille 15 % des suffrages parmi les 1025 Américain·es interrogé·es entre le 3 et le 12 décembre. S'en suivent dans le classement, Oprah Winfrey avec 5 % des votes, Hillary Clinton et Melania Trump avec 4 %, puis la reine Elizabeth II, Angela Merkel, Ruth Bader Ginsburg et Ellen DeGeneres avec 2 % chacune.
Chez les Démocrates, le parti de son mari Barack Obama, président de 2009 à 2017, elle obtient 28 % de vote sur son nom. Melania Trump est quant à elle la première femme citée par les electeur·trices du parti républicain avec 9 % des voix. Dans ce parti pourtant conservateur, Michelle Obama recueille 5 % des suffrages.
Depuis la sortie de ses mémoires en novembre avec le livre Becoming (Devenir), c'est le grand marathon pour Michelle Obama. Elle réalise une tournée mondiale pour en faire la promotion. Elle est devenue une rôle-modèle pour les femmes pour de nombreuses raisons, et notamment grâce à son parcours depuis sa ville natale de Chicago à ses études d'avocate, jusqu'à son évolution à la maison blanche.
Si elle est la première femme de président américain noire, elle est aussi seulement la troisième à détenir un diplôme de niveau Master.
Elle raconte également dans son livre comment elle a dû batailler pour devenir mère. Elle dit avoir subi plusieurs fausses-couches et avoir eu recours à des fécondations in vitro pour concevoir ses deux filles.
Sa tournée mondiale devait passer par la France, le 5 décembre, mais la date a été annulée à cause des obsèques de George Bush père, et reportée au 16 avril prochain. La conférence se tiendra dans la salle de Bercy, à Paris.
Avec cette place de femme la plus admirée des États-Unis, elle rejoint son mari Barack Obama dont le nom a été cité par 19 % des votants, et qui occupe cette position depuis onze ans. Ce dernier devance ainsi Donald Trump, à la deuxième place avec 13 % des voix et quant à lui présent depuis quatre ans.