Tout d’abord un petit rappel : Panda est l’une des mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google. Son objectif : améliorer la qualité des résultats sur le moteur de recherche en donnant davantage d’importance à la qualité du contenu des pages.
Les premiers sites visés : les fermes de contenus, sites agrégeant des contenus d’autres sites, afin d’occuper les premières places des recherches naturelles sur Google et de tirer des bénéfices publicitaires.
Victimes collatérales : les comparateurs de prix. Aux États-Unis, dès le 24 février 2011, Panda avait fait un carnage dans le monde du SEO américain, et quelques mois après au Royaume-Uni, certains sites proposant du contenu de « faible qualité » perdaient jusqu’à 90% de leur trafic !
Finalement, la mise à jour Panda de l’algorithme Google impacte entre 6 % et 9 % des résultats, pour les recherches sur Google France (contre environ 12 % des pays anglophones). Les comparateurs de prix ont clairement souffert de la mise à jour Panda, et les sites e-Commerce sortent plutôt gagnants du nouveau mode de calcul.
Le but de Google Panda, à savoir améliorer la qualité des résultats de recherche va dans le sens d’une vraie amélioration du service pour l’internaute. Aux annonceurs et aux agences de référencement naturel d’adopter les bonnes pratiques SEO.
Parmis les conseils prodigués par Google, on travaille son contenu, on oublie les fautes d’orthographe volontaires et le contenu dupliqué et Panda pourrait même avoir des effets favorables sur votre référencement naturel. Après tout, chaque mouvement dans les SERPs fait chuter certains sites, mais permet à d’autres d’accroître leur visibilité.
VOIR AUSSI
Google lance One Pass, sa plateforme de vente en ligne pour contrer Apple