Mercredi 11 novembre dans la soirée, Kate Barry, 46 ans, décédait après avoir sauté par la fenêtre de son appartement de la rue Claude Chahu, dans le XVIe arrondissement de Paris. Au même moment, sa mère Jane Birkin entamait un concert à Besançon (Doubs). Mais, pour que le spectacle continue, l'équipe technique n'a décidé de lui apprendre la terrible nouvelle qu'une fois le concert terminé, après le rappel.
C'est ce que révèle ce vendredi matin Le Parisien. Selon le quotidien, c'est le régisseur de Jane Birkin qui a appris en premier que Kate Barry était décédée. Toutefois, ce dernier a préféré n'avertir la chanteuse qu'une fois le concert terminé. « Elle a appris la nouvelle juste après le concert, a confirmé hier au journal un responsable de la salle Rodia-de-Besançon où Jane Birkin chantait. Tout a ensuite été fait pour que Jane quitte la salle au plus vite en croisant le moins de monde possible. La tension était très importante dans les coulisses, personne ne savait vraiment quoi faire. Bizarrement, son concert était empreint d'une certaine tristesse. » Jane Birkin a notamment lu sur scène un émouvant texte écrit par son neveu, le poète Anno Birkin, mort dans un accident de voiture en 2001.
>> Qui était Kate Barry ? Retour sur la vie et l'œuvre de la fille de Jane Birkin <<
Effondrée par la mort de sa fille, Jane Birkin a depuis annoncé qu'elle n'était pas en mesure d'assurer les autres dates de sa tournée. Elle devait notamment chanter à Brest (Bretagne) le 13 décembre et au centre Yves Furet de La Souterraine (Limousin) le 19 décembre.