Le mérite de la première série des « Shadoks » est d’installer l’univers du célèbre dessin animé. D’expliquer les différents personnages, leurs caractéristiques, leurs buts… étrangement correspondants avec ceux des habitants de l'hexagone et de leur proche entourage géographique. Voici quelques épisodes qui le montrent:
Commençons avec les deux tous premiers épisodes des « Shadoks ». Le tout premier dessin animé dévoile l’histoire même des Shadoks et des Gibi avec leurs deux « planètes » respectives. Les deux décident d’envahir la Terre « qui avait l’air de mieux marcher ». Mais « ce n’était pas si facile que ça »… Levons immédiatement une ambiguité: les « Gibis » ont des chapeaux-melon, et leur nom ressemble étrangement à la prononciation anglaise des lettres G et B (pour Grande-Bretagne). Il sont sans équivoque une allusion aux britanniques. On imagine donc que les « Shadoks », sont les habitants de l’hexagone, ce qui peut donner une toute autre lecture de la série animée:
Dans cet épisode, les « Gibi » ont construit une fusée capable de les envoyer sur Terre, mais les « Shadoks » ont saboté leurs réserves de « Cosmogol » un carburant indispensable au bon fonctionnement de leur fusée.
Cet épisode est à l’égard des « Gibi » absolument hilarant: On y voit les « Gibi » partir à la campagne « pour changer de costume ». Dans le commentaire, on entend alors: « s’ils mangent des fleurs, cela leur fait un joli costume à fleurs », « s'ils mangent des pois... » et ainsi de suite. Cette tirade sur le costume des « Gibis » est restée célèbre :