2014 sera une année riche en évènements politiques. En effet, les 23 et 30 mars auront lieu les élections municipales, tandis que les européennes se dérouleront le 25 mai. Mais pour pouvoir prendre part à ces scrutins, il est indispensable d'avoir plus de 18 ans et surtout d'être inscrit sur les listes électorales. Or, la date limite pour réaliser cette démarche est très proche puisqu'elle a été fixée au 31 décembre 2013.
L'inscription sur les listes est relativement simple à condition d'être majeur à la veille du scrutin, de nationalité française ou citoyen européen et de jouir de l'intégralité de ses droits civiques ou politiques. Pour s'inscrire, en mairie, par courrier ou internet, il faut être âgé d'au moins 18 ans à la veille du scrutin, de nationalité française ou citoyen de l'Union européenne et jouir de ses droits civils et politiques.
Pour une première inscription, quel que soit l'âge du citoyen, il est nécessaire remplir un formulaire d'inscription et de fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer ou facture de téléphone) ainsi qu'une pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins d'un an ou, à défaut, une copie intégrale de l'acte de naissance.
À noter que chaque Français qui atteint la majorité est désormais inscrit d'office s'il a bien effectué son recensement à l'âge de 16 en vue de la préparation à la journée d'appel à la défense. Cette procédure concerne les personnes ayant eu 18 ans entre le 1er mars et le 29 février de l'année suivante. Les années d'élection, ceux devenus majeurs entre le 1er mars de l'année du scrutin et la veille du premier tour de l'élection sont également inscrits d'office.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du service public.