Alors que le film d'horreur interdit aux moins de 18 ans Détour mortel squatte la place numéro 1 des films les plus visionnés sur Netflix, c'est un thriller plutôt angoissant qui arrive en deuxième position. Il s'agit de Mémoire effacée, un film (plutôt oublié) de 2003 avec l'excellente Julianne Moore. Et on comprend la hype, car le scénario est plutôt intrigant.
Une mère ne parvient pas à se relever du décès accidentel de son fils de 8 ans, mort dans un crash d'avion quatorze mois plus tôt. Elle décide s'aller consulter un psy (Gary Sinise), mais le médecin lui affirme que son fils n'aurait jamais existé et que ses souvenirs seraient en fait des hallucinations. Alors, qui dit vrai ? Que s'est-il réellement passé ? Telly va se réfugier chez un de ses voisins (Dominic West). Ensemble, ils vont enquêter.
Le réalisateur Joseph Ruben étant un habitué des thrillers psychologiques plutôt habiles (comme Les nuits avec mon ennemi), on peut se laisser tenter par ce film qui promet de nombreux rebondissements. Voire même... une improbable touche de fantastique. Pourquoi pas ?