L'annonce de la décision de Netflix d'annuler la série 1899 nous a tous pris par surprise. Je ne fais pas partie des fans de la nouvelle série de science-fiction des créateurs de Dark, mais cela ne signifie pas que la plateforme n'a jamais auparavant annulé une série qui avait été vendue comme un succès et avec des données qui soutenaient cette impression. Du moins, tant que nous faisons confiance à la façon dont Netflix mesure ses audiences.
Comme toujours, la première chose que beaucoup d'entre nous ont pensé est que 1899 était peut-être trop cher et que la fin de la première saison laissait penser que la seconde l'aurait été encore plus. De toute évidence, la plateforme en tient compte lorsqu'il s'agit de renouveler l'émission, ce qui explique pourquoi Heartstopper a été sauvé de l'annulation malgré ses bien meilleures audiences.
Le fait est que Netflix s'est tiré une balle dans le pied ces derniers temps. Dès l'annulation d'Archivo 81, il était clair que quelque chose ne tournait pas rond, et puis il y a d'autres séries qui sont tombées dans l'oubli malgré le soutien notable de leurs adeptes. Très récemment, The Warrior Nun, dont la deuxième saison lui a permis de devenir la série Netflix ayant reçu les meilleures critiques à ce jour. Et puis il n'a pas mal marché en termes d'audience, surtout si l'on tient compte de l'absence d'effort marketing pour le promouvoir. Ça n'avait pas d'importance.
Il est loin le temps où Netflix était cette plateforme tant appréciée et qui ressuscitait même certaines séries annulées prématurément ailleurs. Ce n'est pas qu'elle ait complètement cessé de le faire - nous avons ici la quatrième saison de Manifest - mais son image a changé et elle commence à perdre la faveur d'une partie du public.
J'ai souvent lu que ce n'est pas la peine de commencer une série Netflix avant qu'elle ne soit terminée. Je laisse à chacun le soin de décider dans quelle mesure le plaisir qu'il a pris à regarder une série compense la déception qu'il a éprouvée en la laissant sans fin. Cela a toujours été le cas, et si l'essor du streaming donnait l'impression que cela pourrait changer, il apparaît déjà clairement que ce n'est pas le cas.
Pour ma part, c'est pendant la pandémie que j'ai commencé à regarder Netflix d'un autre oeil, car je ne peux oublier qu'il a annoncé une saison finale de GLOW pour ensuite l'annuler en raison de l'augmentation des coûts due aux mesures contre le Covid, et quelque chose de similaire s'est produit dans le cas de This shit is beyond me. Évidemment, la rentabilité a toujours pesé lourd, mais ces exemples étaient particulièrement éclairants.
L'annulation de 1899, une série qui était conçue pour avoir trois saisons, sème davantage de doutes quant à sa prochaine série - et la plateforme ne serait sûrement pas amusée si l'un de ses gros paris pour 2023 échouait -, car la plateforme prend trop de temps pour annoncer ses renouvellements ces derniers temps. Par exemple, la deuxième saison de Mercredi n'est même pas encore officielle, malgré ses audiences record sur Netflix. Et les fans de Sandman se souviennent sûrement de la torture qu'a été l'attente jusqu'à ce que Netflix annonce le lancement du film.
Netflix parvient ainsi à créer une incertitude qui pourrait très bien se retourner contre elle, car cette perte de confiance pourrait conduire à ce que certaines séries n'aient pas le succès escompté, car un certain nombre de téléspectateurs préfèrent ne pas risquer une répétition de 1899.
Je ne pense pas qu'il soit juste d'agir de la sorte, mais Netflix ne peut pas se plaindre d'une injustice lorsqu'ils n'expliquent pas eux-mêmes clairement pourquoi ils annulent. Nous avons certes des références vagues - et, dans certains cas, quelque peu ridicules - mais l'opacité qui a toujours caractérisé la plate-forme doit prendre fin.
Même des décisions aussi alarmantes que celle de HBO Max d'annuler la cinquième saison de Westworld, bien qu'elle doive encore payer ses acteurs, ont au moins une raison d'être claire : la série avait un coût très élevé et avait atteint un point où presque personne ne la regardait. Bien sûr, c'est ennuyeux, mais au moins ça a un sens que nous pouvons tous comprendre.
En revanche, 1899 a réussi à transmettre un sentiment de succès, soutenu par de bonnes audiences. Ils n'étaient pas spectaculaires, mais jusqu'à présent, ils avaient toujours été suffisants pour que l'émission soit renouvelée. Et ce sera une surprise si Baran bo Odar et Jantje Friese, les créateurs de la série, finissent par quitter Netflix. Mike Flanagan l'a fait récemment.
Personne ne doute que toutes les plateformes aimeraient que toutes leurs séries aient le succès de The Squid Game, Stranger Things ou Mercredi, mais les autres ne peuvent pas toutes être trop bon marché. Et il arrive un moment où les exigences commencent à devenir discutables.
Rappelons qu'officiellement, 1899 a totalisé plus de 257 millions d'heures de lecture au cours de ses cinq premières semaines sur Netflix, mais aussi qu'Amazon Prime Video parlait d'un succès sans précédent parce que Le Seigneur des Anneaux : The Rings of Power avait dépassé les 400 millions d'heures de jeu plus de deux mois après la sortie du dernier épisode de sa première saison.
Cela rend deux choses claires. La première est que beaucoup plus de gens regardent des séries sur Netflix, mais aussi que les exigences pour progresser sont beaucoup plus élevées sur cette plateforme. Parce que, bien sûr, vous pouvez me dire que 1899 avait peut-être un budget, mais ensuite nous prenons en compte la comparaison avec la série la plus chère de tous les temps, en tenant également compte de son public, et c'est difficile à comprendre.
Cela ne veut pas dire qu'elle ne continuera pas à avoir des succès inattendus comme Monster : l'histoire de Jeffrey Dahmer et ceux qui sont déjà fans d'une série ne l'abandonneront pas pour autant, mais si, en cours de route, elle a de plus en plus d'échecs, que ses dirigeants ne soient pas surpris.