C'est une nouvelle qui ravira les amateurs de séries et films US : Netflix, le service américain de vidéos à la demande devrait débarquer en France à l'automne prochain. Mais la société ne sera pas basée dans l'Hexagone ; ses dirigeants ayant en effet décidé d'installer leurs activités françaises au Luxembourg où se situe déjà leur siège européen. En cause, selon Les Echos, la réglementation concernant la vidéo à la demande jugée trop contraignante en France.
En faisant ce choix le groupe, qui a rencontré la semaine dernière la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, n'aura pas à se plier aux régulations, obligations de financement et autres quotas d'œuvres tricolores auxquels doivent se soumettre les chaînes de télévision mais aussi les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD) domiciliés dans l'Hexagone.
À noter que Netflix comptait environ 44 millions d'abonnés dans le monde fin 2013. Le service est déjà présent en Europe, notamment au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves. En France, il pourrait atteindre 5 millions d'abonnés d'ici 2020.