L'une des séries les plus attendues de 2022, 1899, est arrivée sur Netflix et est rapidement devenue l'une des plus discutées par le public. Pas étonnant, puisque ce show des créateurs de Dark a tous les ingrédients d'un bon thriller. Ainsi, autour des énigmatiques passagers et membres d'équipage du navire transatlantique se construit un cauchemar de survie, plein de mystères et d'illusions.
Et au fil des épisodes, les secrets cachés par les étranges passagers du navire Kerberos commencent à faire surface. Mais ce qui se cache derrière tous les événements étranges qui se déroulent à bord est quelque chose de bien plus ancien.... C'est dans l'épisode final que les grandes réponses seront livrées au public. Mais le première épisodes dévoilerait un indice crucial... mais presque invisible.
Attention spoilers !
À la fin de la première saison vient la révélation que les événements survenus sur le Kerberos n'étaient pas réels : les consciences de plusieurs des personnages principaux étaient en fait piégées dans une boucle de simulation créée numériquement et dont Maura (Emily Beecham) parvient à s'échapper ou à se réveiller. Dans une interview accordée au podcast du site allemand Moviepilot, le réalisateur de 1899, Baran bo Odar, a déclaré avoir inclus, dans le tout premier épisode, un moment qui révèle que les passagers du Kerberos se trouvaient dans une réalité virtuelle.
Cet extrait se situe à 10'51 de l'épisode 1 : la scène montre les passagers du navire, chacun à leur table, levant leur verre pour boire. Si vous observez Ling Yi (Isabella Wei), vous verrez que son bras "échoue" lorsqu'elle le lève, comme s'il s'agissait d'un défaut, d'un verrou numérique.
"Nous ne trompons pas le public, et nous ne le traitons pas comme un imbécile, bien au contraire. Tous les indices sont ici. Qui découvrira quoi et à quelle heure ?", a commenté le réalisateur. "Certains, dans l'épisode 1, pourront comprendre qu'il s'agit d'une simulation. D'autres prendront plus de temps parce qu'ils pourraient penser que c'est le Triangle des Bermudes ou autre. C'est ça qui est amusant. C'est ainsi que nous avons aimé Lost et que nous nous sommes complètement perdus dans sa mythologie, en 'googlant' tout ce qui concerne les chiffres et en essayant d'en comprendre la signification", a-t-il ajouté.
Pour ceux qui aiment ces indices épars, cela vaut même la peine de revoir la série : Baran Bo Odar dit qu'il y a d'autres indices comme celui de Ling Yi disséminés dans les autres épisodes. "Ling Yi a un défaut numérique dans son bras, donc clairement c'est quelque chose de numérique. Nous l'avons mis partout, mais personne ne l'a encore vu", a-t-il révélé.