Entre avril et juin, Nintendo a accusé une perte d’exploitation de 37,7 milliards de yens (338 millions d’euros), une première dans l’histoire de Nintendo. La firme japonaise semble donc perdre du terrain face aux deux autres poids lourds du jeu vidéo, Sony et Microsoft.
Les principaux responsables de cette chute ? La catastrophe nucléaire qui a sérieusement handicapé le pays du soleil levant et son industrie, mais surtout la Nintendo 3DS, dernière console portable du géant nippon.
Malgré un bon démarrage (440 000 unités vendues en une semaine sur le marché américain), les chiffres globaux s’avèrent beaucoup moins encourageants : 4 mois après son lancement, seulement 710 000 unités ont été vendues. La Nintendo 3DS, première console portable en 3D, n’a visiblement pas conquis les gamers.
Une déception pour Nintendo qui a annoncé une baisse du prix de sa console : -40% au Japon et -33% aux Etats-Unis, de quoi faire rebondir ses chiffres et redynamiser ses ventes. A partir du 11 Août prochain, la console passera donc de 224 à 134 euros au Japon et de 174 euros à 118 euros aux Etats-Unis.
C’est une réponse historique à un problème historique : jamais Nintendo n’avait baissé de manière si drastique le prix d’un de ses produits, moins de 6 mois seulement après son lancement. Pour les tous premiers acheteurs qui doivent à présent regretter de s’être rués sur la 3DS dès sa sortie, Nintendo a promis qu’un lot de consolation serait prévu avec 20 jeux disponibles en téléchargement gratuit.
VOIR AUSSI
Comment améliorer la batterie de sa Nintendo 3DS ?
Nintendo 3DS : atouts et défauts de la console tant attendue