La course aux cadeaux de Noël a commencé, du moins pour les personnes les plus organisées. Mais si on ne respecte pas quelques règles de base, le shopping peut tourner au désastre et nous catapulter dans la 4e dimension, sans même que nous ayons le temps de nous retourner.
Cinq très bons conseils pour que les courses de Noël ne tournent pas au drame.
Dans notre entourage, il y a trois types de personnes.
Les enfants. Mais les enfants c’est souvent facile, puisqu’ils ont tous fait leur lettre magique au Père-Noël, et que celui-ci a été assez généreux pour nous la transmettre.
Les personnes qui aiment les cadeaux en général et n’ont pas d’exigence particulière. Donc là, c’est un peu au feeling, mais il faut tout de même faire en fonction de leurs goûts et passions, le but premier étant bien de « faire plaisir ».
Et enfin les personnes qui ont une idée bien, voire très bien, même trop précise de ce quelles veulent.
Ca enlève le côté spontané, c’est sûr, mais quand cela devient vital, on passe outre. Et oui, si on ne veut pas manger des pommes de terre et des pâtes pendant les derniers jours de l’année, parce qu’on s’emballe très vite des qu’il s’agit de faire plaisir, il faut savoir anticiper et prévoir une enveloppe spécial Noël.
>> Cadeaux de Noël 2013 : 15 idées pour tous les budgets <<
Et les prévoir en début de journée, quand le reste du monde flemmarde au lit. Mais pour les personnes non allergiques aux grands-magasins sauna, les autres plages horaires fonctionnent aussi. Par contre, il convient de cibler ses achats. Avec sa liste de courses sous le bras, c’est chose aisée !
J’entends par là, bannir les talons ou les robes moulantes et autres tenues sexy (qu’il est préférable de garder au chaud pour le moment). Faire les courses de Noël s’apparente dans bien des cas à un véritable marathon. Et comme tout champion qui se respecte, il faut avoir l’attirail qui va avec, sinon on finit à plat !
L'achat des cadeaux de Noël en ligne, c’est une méthode comme une autre et qui a le mérite de faire gagner du temps et de l’énergie aux « working-women » que nous sommes.
Et oui il n’est pas toujours facile de gérer travail, bambins, maison, copines, amoureux, repas de fin d’année et courses pour les uns et les autres.
Et puis en ligne, il existe un grand nombre de créateurs, auto-entrepreneurs, qui gagnent à être connus et n’ont pas encore pignon sur rue. On peut faire de belles découvertes et aussi des cadeaux très sympas. Par contre, en la matière, l’achat de dernière minute n’est pas une option, délais de livraison obligent.
A vous de jouer ! Et bonnes courses de Noël. Une chose est certaine, nous allons nous régaler…
D'autres conseils sur le blog de MarieKleber !
Et vous, quelle est votre organisation quand il s’agit des courses de Noël ?