Toujours située à la même période de l'année, la date du Nouvel An chinois change tout de même chaque année en fonction de l'observation de la lune et du soleil. Cette année, c'est donc le 8 février que l'on passera officiellement dans l'année du singe de feu, une année placée sous le signe des surprises.
200.000 : c'est le nombre de spectateurs qui assisteront au grand défilé qui aura lieu dans le 13e arrondissement de Paris le 14 février prochain.
15 : c'est le nombre de jours que dureront les festivités du Nouvel An.
20% : c'est l'augmentation du nombre de naissances constatée avant le Nouvel An chinois de l'année 2015. Les parents voulant souvent que leur enfant soit d'un signe plutôt que de l'autre.
3,6 milliards : c'est le nombre de déplacements individuels en Chine pour le Nouvel An 2014.
Il existe de nombreuses traditions autour du Nouvel An chinois. Tout commence avant le réveillon par une phase de décoration de la maison avec des affiches rouges présentant des messages de bonheur. Le soir du réveillon est placée sous le signe d'un repas de famille lors duquel on déguste des plats traditionnels. On allume ensuite des pétards à minuit. Le matin suivant, c'est le moment des étrennes, de la visite aux proches et des prières. Les quatre jours suivants sont consacrés au repos et aux visites dans la famille. On reprend le travail le cinquième jour.
En ce qui concerne la date du fameux défilé parisien, c'est 14 février dans le 13e arrondissement que se dérouleront les festivités.
Source : Parisien Magazine