Jouets genrés : toutes les petites filles ne veulent pas être des princesses.© iStock
La suite après la publicité
Sophia a 8 ans et elle est fan de science et de fossiles. Alors évidemment, quand elle a vu les chaussures "Stomposaurus" de la marque Clark's (avec un effet "peau de dinosaure"), ça a été le coup de foudre. Problème, quand elle a voulu se faire offrir l'objet de sa convoitise, on a répondu à Sophia que les chaussures dinosaures étaient des modèles "pour garçon" qui n'étaient pas adaptés à la structure osseuse des pieds des petites filles (!).
© Clarks
Un peu irritée, Sophia a écrit une lettre à Clark's, que sa maman a fait parvenir à la marque via son compte Twitter. "Ma fille vous a écrit une lettre à propos de vos chaussures sexistes. Toutes les petites filles ne veulent pas être des jolies princesses", a balancé Jane Trow (bim).
"Pourquoi les filles ne peuvent-elles pas avoir de chaussures dinosaure", a quant à elle écrit Sophia. "Je n'aime pas que les filles aient des chaussures à fleurs. J'aime les dinosaures et les fossiles et je pense que d'autres filles aussi."
Chaussures sexistes : Clarks s'excuse
"Clarks est désolé de savoir qu'on ait pu dire à Sophia que ces chaussures n'étaient pas adaptées pour les filles. La gamme Stomposaurus va à tous les enfants. Nous développons par ailleurs une gamme plus large de pièces unisexe qui sera disponible à l'automne-hiver", a assuré un porte-parole de la marque.
En attendant, Sophia est devenue la nouvelle icône anti-jouets genrés après Rowan (11 ans) qui veut plus de super-héroïnes dans ses comics et Riley qui n'en peut plus des paillettes.
Sur Twitter, des dizaines de femmes ont tenu à soutenir Sophia en postant des photos de leurs chaussures (sans fleurs) accompagnées du hashtag #InMyShoes, expliquant au passage qu'elles sont géologue, soldat, volcanologue... (et pas princesse).