Les partis politiques présenteront un binôme de candidats homme-femme pour les élections cantonales de 2015. C'est en tout cas ce que proposent les deux projets de loi présentés devant le Conseil des ministres ce mercredi. Inscrites dans le projet de réforme des élections cantonales avec un redécoupage des cantons, ces mesures « définissent un nouveau mode de scrutin pour les conseillers généraux, qui s’appelleront désormais conseillers départementaux », rapporte le compte-rendu du conseil.
Cette initiative annule définitivement la réforme des conseillers territoriaux votée sous Nicolas Sarkozy. « Lors du prochain renouvellement général, deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton, au scrutin majoritaire à deux tours », indiquent les projets de loi. À ce jour, les assemblées départementales ne comptent que 13,8% de femmes.
Ces propositions vont dans le sens de l'objectif de parité voulu par le gouvernement. Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement, a en outre rappelé que les élections des conseillers départementaux et les élections régionales étaient reportées à 2015 ; le calendrier de 2014 compte en effet déjà les élections municipales, européennes et sénatoriales.
Salima Bahia
Crédit photo : iStockphoto
Parité : des binômes homme-femme présentés aux Cantonales 2015 ?
Publié le 28 novembre 2012 à 23:35
Deux projets de loi visant la constitution de binômes homme-femme pour les élections cantonales de 2015 ont été présentés ce mercredi au Conseil des ministres. Ces mesures participent à la politique de parité voulue par le gouvernement Hollande.
Parité : des binômes homme-femme présentés aux Cantonales 2015 ?© iStockphoto
La suite après la publicité
Mots clés
Sur le même thème
Société
Une célèbre compagnie aérienne permet aux femmes de ne pas s'asseoir à côté des hommes lorsqu'elles réservent des sièges (et c'est une première historique)
21 août 2024
Société
Procès de Mazan : "On ne dit pas aux hommes d'avoir honte d'être des hommes mais de condamner les violences", défend Caroline Fourest
24 septembre 2024
Les articles similaires
Société
Réélire Donald Trump ? Ce serait accepter "quatre années de misogynie de trop", alerte la presse américaine
5 juillet 2024
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
Dernières actualités
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00