Après les chiens, c'est au tour des chats d'être les victimes de « racisme anti-pelage noir ». D'après une étude réalisée par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA) - équivalent britannique de la SPA - et dont les résultats ont été rendus publics ce mercredi, plus de 70% des chats recueillis par l'organisation sont de couleur noire.
Serait-ce parce que les chats noirs ont la réputation de porter malheur que les propriétaires indignes abandonnent leur animal de compagnie ? Pas du tout. D'après le porte-parole de la RSCPA, les raisons seraient bien plus futiles que ça. « Il y a un certain nombre de raisons expliquant cet état de fait, notamment le fait que les animaux noirs sont moins photogéniques que d'autres avec des signes distinctifs plus visibles », a-t-il expliqué.
Mais, reconnaît The Independent qui relaie l'étude, « les chats noirs ont souffrent d'un problème d'image depuis le Moyen Âge, où ils étaient alors associés à la sorcellerie ». Et d'ajouter : « Nous encourageons les gens à ne pas juger un chat selon sa couleur et à s’intéresser à sa personnalité. »
En revanche, les chats roux semblent avoir la belle vie : d'après l'étude de la RSCPA, ce sont les plus appréciés.
>> Ceux qui ont un chat auraient un QI plus élevé (et plein d'autres signes particuliers) <<