Le PERP permet aux salariés de se constituer une épargne sur le moyen et le long terme. Le plan d'épargne retraite populaire a déjà séduit 2,5 millions de personnes en France d'après les derniers chiffres diffusés et relayés par le journal Le Monde.
Pour souscrire à un PERP, vous pouvez vous tourner vers votre banque, vers votre compagnie d'assurance ou bien encore vous rapprocher d'un organisme de prévoyance ou de mutuelle. Le plan d'épargne retraite populaire correspond à une assurance vie. Aucune condition particulière n'est requise pour pouvoir y souscrire.
Vous pourrez déposer de l'argent librement sur votre PERP par versement. L'organisme dans lequel vous aurez souscrit votre PERP vous informera régulièrement de l'avancement de cette épargne. Des frais de gestion pourront éventuellement vous être facturés. L'argent épargné sera bloqué jusqu'au moment de la retraite. Il pourra cependant être éventuellement débloqué en cas de décès du conjoint, d'invalidité, de surendettement ou en fin de droits au chômage comme l'indique le site Service-Public.fr.
Tout l'argent versé sur ce plan est déductible de votre revenu imposable dans la limite de 10% de vos revenus professionnels nets et basé sur l'année antérieure.
Pour bénéficier de ses sommes épargnées qui constitueront votre retraite complémentaire, une seule solution, la rente viagère qui constitue le revenu de votre patrimoine.
Camille Coutant
Épargne salariale : le PERP et le PERCO, des solutions pour une retraite supplémentaire
Retraite des femmes : l'appel des féministes face aux inégalités
7% des retraités travaillent
PERCO : tout ce que vous devez savoir sur ce plan d'épargne retraite supplémentaire