Parce qu’en France, 17 millions de tonnes de nourritures sont gaspillées chaque année – un chiffre qui grimpe à 1,3 milliard au niveau mondial –, cinq grands chefs ont décidé de se mobiliser contre le gaspillage alimentaire. Pendant une semaine, le duo Cyril Lignac et Ghislaine Arabian, Philippe Etchebest, Yves Camdeborde ainsi que le jeune chef récemment étoilé Florent Ladeyn se sont rendus chez des particuliers mais aussi sur les marchés, dans les commerces de proximité et les supermarchés et enfin directement chez les agriculteurs et pêcheurs afin de se rendre compte de l’ampleur des dégâts. En effet, alors que 2014 a été déclarée « Année européenne contre le gaspillage alimentaire » par le Parlement européen, à tous les niveaux de la société, des kilos denrées pourtant consommables sont quotidiennement jetés à la poubelle.
« Pour nous, chefs cuisiniers, il est inconcevable de jeter un aliment s'il est encore consommable : c'est contraire à notre mentalité et c'est de notre responsabilité de montrer, par des conseils simples et pratiques, qu'à tous les niveaux de la société des efforts peuvent être faits », ont fait savoir les chefs à L’Express.fr. Et d’ajouter : « Notre mobilisation est aussi un combat contre l'égoïsme, contre l'individualisme et pour une société plus solidaire ».
Le résultat de cette expérience : deux émissions diffusées ce mardi 7 octobre sur M6 et intitulées « Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent ». Dès 20h50, la première permettra aux chefs et aux téléspectateurs de faire un état des lieux du gaspillage. Dans la deuxième émission diffusée à 23h10, les chefs mais aussi des hommes et femmes luttant jour après jour contre le gâchis donneront des solutions pour l’éviter voire en venir à bout.