Il est de ceux qui disent avec élégance la confusion des sentiments et malmènent gentiment les stéréotypes de genre. Mais Pierre de Maere, jeune dandy Belge de la nouvelle scène, est également une voix essentiel pour la communauté LGBT. D'ailleurs, dans "Un dimanche à la campagne", l'émission très "cocooning" de Frédéric Lopez, il est revenu sur une épreuve loin d'être évidente pour tant de jeunes : son coming out !
Auprès d'invités comme Jeanfi Janssens et Zabou Breitman, Pierre de Maere a raconté sa prise de conscience de sa propre homosexualité. "Je sais que je suis gay depuis que j'ai 13 ans, et à l'époque j'ai pas envie de l'être, je suis dans un collège qui est hyper classique donc ça crée un sentiment d'interdiction..."
"Et à ce moment-là jusqu'à mes 18 ans je me dis : j'en parle à personne parce que c'est facile à cacher une orientation sexuelle, c'est facile à cacher y'a pas d'urgence..", poursuit l'interprète de "Enfant de" et "Un jour je marierai un ange". Mais alors, comment le courage lui est-il finalement venu ? Il raconte...
Auprès d'invités attentifs, Pierre de Maere a révélé cette chose intime : il lui a fallu attendre 18 ans pour aborder publiquement son homosexualité. "En terminale je tombe amoureux d'un gars qui avait un an de moins que moi, ce garçon il a une sorte de pureté et moi je suis hyper attiré par ça. Je me dis 'génial j'ai trouvé !' et en fait je finis par lui dire... Je le dis avant à mes meilleurs amis parce qu'en fait il y a une urgence"
"Tu peux pas cacher ça. Il faut que je le dise mais à tout le monde. Hélas il ne s'est rien passé amoureusement, c'était pas réciproque, il aimait sans doute les filles mais en réalité le fait est que lui, il m'a quand même malgré lui fait tellement de bien, parce que grâce à lui j'en ai parlé à ma famille"
Heureusement, ce coming out n'a pas été synonyme de silence ou de violences. "Ma mère, mon père, ils l'ont très bien pris. Mon père il m'a fait un gros câlin", témoigne encore le jeune chanteur. "Je tremblais c'était atroce mais ça s'est très bien passé. Je ne sais pas si ça m'a changé ma vie mais ça m'a donné beaucoup de confiance de me dire que 'tu peux désormais parler de tes amours librement' c'est quand même génial"
Une prise de parole très touchante et pas dépourvue de malice. Ainsi, à un Frédéric Lopez l'interrogeant sur le sentiment de honte illégitime éprouvé lorsque l'on est gay à l'adolescence, le chanteur contredit et s'en amuse : "Je pensais que tous les génies étaient gays, comme Freddie Mercury". Un sincérité familière aux fans du "Roméo". Et un témoignage qui a fait réagir.
"Bien se rendre compte que cela n'a pas toujours été si rose que cela pour nous dans les années '80-'90. Et, sans doute encore actuellement...", "Bravo à lui pour sa visibilité et merci", "N'empêche je trouve ça fou d'avoir peur de parler de ce genre de choses à ses parents. C'est censé être les premières personnes qui nous soutiennent et en qui on devrait avoir confiance", ont commenté les téléspectateurs. Une peur que combat la star, à sa manière.