Fumer et prendre la pilule, voici comment augmenter de vingt fois ses chances (ou plutôt sa malchance) de contracter une maladie cardiovasculaire. C’est le constat fait par les médecins réunis au Congrès européen de cardiologie.
Les femmes sont de plus en plus victimes de maladies coronariennes (infarctus du myocarde) ou d’accidents vasculaires cérébraux. La proportion de femmes atteintes d'un infarctus avant l'âge de 50 ans est en effet passée de 3,7 % en 1995 à 11,2 % en 2005. Elle serait aujourd'hui aux alentours de 11,6 %. À la combinaison fatale pilule contraceptive et tabac s’ajoute le stress professionnel et le surpoids qui contribuent eux aussi à une augmentation du taux.
Quant à la prise en charge de ces femmes pour la plupart âgées de moins de 50 ans, elle nécessite une amélioration. Les médecins seraient en effet peu nombreux à proposer des analyses et les tests adéquats. « Nous devons nous interroger sur notre pratique au quotidien, et ce, d'autant plus que pour une même pathologie une femme a 20 % de chances en moins par rapport à un homme de se voir proposer un test d'effort et 40 % en moins de bénéficier d'une angiographie » analyse le professeur Danchin.
Claire-Marie Allègre
(Source : lepoint.fr)
Crédit photo : BananaStock
Des défibrillateurs dans les immeubles pour sauver des vies
Maladies cardiaques : plus de sport et moins de télé pour les enfants
Le stress au travail fragilise aussi le cœur des femmes
Le stress, comment le combattre ?