Hier, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a rendu public un rapport sur « l'état de la pratique de sage-femme dans le monde 2011 ». Si 112.000 sages-femmes en plus étaient en activité, 3,6 millions de décès pourraient être évités chaque année dans 58 pays en développement.
Dans l'avant-propos du rapport, Ban-Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies explique : « Pour faire en sorte que chaque femme et son nouveau-né aient accès à des services de sage-femme de haute qualité, il nous faut prendre des mesures courageuses afin de partir de ce que nous avons déjà accompli à travers les communautés, pays et régions du monde entier ».
Chaque année, 358.000 femmes meurent pendant leur grossesse, 2 millions de nouveau-nés meurent dans les 24 heures suivant leur naissance et 2,6 millions de bébés sont mort-nés après 6 mois de grossesse. L'objectif de l'ONU est de comptabiliser 95% de naissances assistées par des sages-femmes d'ici 2015. Au total dans le monde, 350.000 sages-femmes manquent pour répondre aux besoins des mères et de leur enfant.
(Source : nouvelobs.com)
Géraldine Bachmann
Le métier de sage-femme
50% des jeunes mères insatisfaites de leur accouchement
Ces hommes qui exercent des métiers féminins
Le dossier accouchement de Terrafemina