La chasse aux pokémons est ouverte. L'application de la firme japonaise repose sur les points d'expérience, l'objectif de tout joueur est donc de gagner en XP. Pour augmenter son expérience, il va donc falloir marcher, pour attraper un maximum de spécimens mais aussi pour faire éclore les oeufs.
Au cours de ses chasses, le joueur augmente de niveau. Une étape qui permet d'obtenir de nouveaux objets et de croiser les pokémons les plus forts. Atteindre le niveau 10 permet par exemple au joueur de débloquer des super potions, de gagner 15 pokéballs, 1 oeuf chance, 1 incubateur, ou encore 10 baies Framby. Les plus rapides et les plus efficaces ont déjà réussi à atteindre le niveau 20 du jeu. L'expérience permet également aux gamers de remporter les divers pokéballs, superballs et hyperballs pour avoir plus de chances de capturer un maximum de pokémons.
Mais, il est possible de monter bien plus haut. Un data mining a découvert que le niveau maximal du jeu se situait au niveau 40. Pour atteindre une telle performance, il va falloir beaucoup marcher. Cela représente 20 millions d'xp au total dont 5 millions pour passer le niveau 39. Pour l'heure, aucun joueur dans le monde n'a réussi à atteindre ce niveau.