Que fait-on, en général, quand une situation nous fait peur ? On l'évite. On fait tout pour ne jamais y être confronté, on fait des détours et des pirouettes pour esquiver, bref, on se planque. Michelle Poler était comme nous, avant. Obsédée par le besoin de tout contrôler et rongée par la peur, cette jeune Vénézuélienne a vécu toute sa vie bien à l'abri dans son petit cocon en évitant toute situation potentiellement flippante.
Puis elle a quitté son Venezuela natal pour aller étudier à New York, et la tâche s'est avérée un peu plus difficile. Du coup, plutôt que de battre en retraite, elle a choisi de lâcher prise et d'affronter ses peurs avant même qu'elles ne lui tombent dessus. C'est ainsi qu'est né le projet "100 jours sans peur". Chaque jour, pendant cent jours, elle affronte une nouvelle peur - et elle se filme pour nous faire partager l'expérience (et nous inspirer).
Ces peurs vont des plus soft - accepter ce challenge, manger au moins trois huîtres, prendre sa première cuite, regarder un film d'horreur - aux plus délicates - toucher un serpent, chevaucher un taureau mécanique, faire du saut en parachute ou encore tenir une tarentule.
C'est d'ailleurs assez intéressant de se pencher sur les peurs des autres, au lieu de se concentrer non-stop sur les nôtres, pour changer. On peut constater qu'on a tous une base de peurs assez communes, auxquelles viennent s'ajouter des petites choses qui peuvent surprendre. Si vous deviez affronter cent peurs en cent jours, combien de peurs auriez-vous en commun avec la liste de Michelle Poler ? Lesquelles ajouteriez-vous ? Seriez-vous vraiment capable de relever le même défi ?
En tout cas, quand on voit avec quel enthousiasme Michelle affronte ses peurs et à quel point elle a l'air de s'amuser et se marrer malgré des expériences parfois difficiles à vivre, ça donne envie d'essayer.
En attendant de vous y mettre, vous pouvez suivre les aventures de Michelle sur sa chaîne YouTube - elle poste une nouvelle vidéo tous les jours - ainsi que sur Instagram et Facebook .