Voilà c'est fait. Vous avez enfin pris votre courage à deux mains et osé décrochez votre téléphone afin de demander un rendez-vous avec votre chef.ffe. Et ce dernier n'est pas dupe : si vous demandez à le voir, il se doute forcément que ce n'est pas pour négocier vos prochaines vacances mais pour réclamer une augmentation ou une promotion, que vous avez (bien entendu) amplement méritée.
Sauf que vous ne pouvez pas débouler dans son bureau et exiger une augmentation en vous contentant de dire qu'elle vous revient de droit. Eh oui, car à moins que vous ayez la chance de travailler dans une entreprise qui prend les devants pour récompenser ses salariés les plus performants, vous allez très certainement devoir argumenter pour obtenir gain de cause. Et mieux vaut être préparée.
Attention, c'est là que vous entrez en jeu. En effet, pour convaincre il va falloir vous mettre en avant en prouvant votre efficacité, votre fiabilité, votre créativité... Bref, vous devez montrer à vos supérieurs que toutes les qualités dont vous disposez font de vous l'employée de l'année et que, pour toutes ces raisons, vous méritez de recevoir une promotion.
Illustrer son propos par des exemples concrets est la clé d'un argumentaire réussi. C'est pourquoi vous devez dresser une liste avant de vous lancer. L'idée est de coucher sur le papier toutes les missions que vous avez menées à bien au cours du dernier semestre ou, dans l'idéal, au cours de l'année qui vient de s'écouler.
Pour dresser cette liste, commencez par vous poser les questions essentielles. "Dans quel domaine j'excelle ?" "Qu'est-ce que j'ai apporté de concret à mon entreprise au cours de ces derniers mois ?" "Qu'est-ce qui fait de moi un atout précieux pour l'entreprise ?" N'hésitez à pas en expliquer en détails le déroulé et à décrire toutes vos actions et vos décisions qui ont contribué à vos succès (les grands comme les petits) au sein de l'entreprise.
Gardez également en tête que vos supérieurs n'ont pas toujours une vision précise de vos actions au sein de l'entreprise et de ce fait ne mesurent pas toujours l'ampleur de votre efficacité. C'est à vous de lui expliquer comment et pourquoi vous apportez votre pierre à l'édifice. C'est à ce moment précis que vous devrez dégainer vos exemples.
Un salarié d'une agence immobilière pourra par exemple avancer l'argument suivant : "Je vends en moyenne 5 biens de plus chaque mois que tous les autres, ce qui fait de moi le meilleur vendeur de l'agence". Autre exemple qui s'applique à de nombreux métiers : "j'ai développé un outil interne permettant à mon équipe de mieux communiquer et collaborer, ce qui a contribué aidé à augmenter le niveau de productivité de l'entreprise".
Une fois votre liste rédigée et votre argumentaire parfaitement construit, il ne vous restera plus qu'à "répéter votre texte". Ensuite, à vous l'augmentation !