Duck face, maquillage outrancier, décolleté plongeant, cambrure exagérée, regard aguicheur et tenue affriolante : de plus en plus d'internautes, des adolescentes bien souvent, adoptent une posture sexy sur leur photo de profil Facebook. Un choix discutable qui peut par ailleurs leur porter préjudice. Une récente étude américaine affirme en effet que les filles postant sur le réseau social des photos mettant l'accent sur leurs attributs physiques seraient ensuite jugées superficielles, écervelées et incompétentes par les autres membres, et notamment par la gent féminine.
Pour parvenir à ces conclusions - publiées dans la revue Psychology of Popular Media Culture -, les chercheurs de l'Oregon State University (OSU) ont créé, sur le site de Mark Zuckerberg, deux profils fictifs appartenant à une certaine Amanda Johnson. Âgée de 20 ans, fan de Twilight et de Lady Gaga, elle pose sur la photo de son premier compte dans une mini-robe rouge fendue et en porte-jarretelles. Sur le second, elle arbore une tenue beaucoup plus sage : jean, tee-shirt à manches courtes et écharpe autour du cou. Après leur création, ces comptes ont été soumis au jugement de 118 jeunes filles âgées de 13 à 25 ans. Leur mission : évaluer la beauté, le charisme et les compétences professionnelles d'Amanda Johnson en se basant sur l'image renvoyée par les photos de profil. Résultat : quel que soit le critère pris en compte, c'est à chaque fois le cliché montrant une Amanda plus sobre qui a été est mieux notée, la jeune femme au naturel étant jugée plus jolie, perçue comme étant plus fidèle en amitié et surtout, plus apte à accomplir des tâches professionnelles.
>> Snapchat, Facebook poke : les photos s'autodétruisent-elles vraiment ? <<
Cette étude paraîtra certainement futile à certains, pourtant, son objectif est très louable. Il s'agit de monter aux jeunes internautes la portée de leurs posts sur les réseaux sociaux et les répercussions que de simples photos peuvent avoir, parfois sur le long terme. « La pression sur les jeunes filles est forte pour qu'elle renvoie une image la plus sexy possible. Mais partager ce type de clichés sur le web a souvent plus de conséquences négatives que positives », confirme d'ailleurs la coordinatrice de l'étude, Elizabeth Daniels. À tel point que ce professeur assistant de psychologie à l'OSU conseille aux membres de Facebook de privilégier des photos de profil mettant davantage l'accent sur leurs passions et passe-temps que sur leur apparence. La duck face vivrait-elle ses dernières heures ?