C'est certainement l'une des nouvelles que les geeks et technophiles en tout genre attendaient avec impatience. Le fameux « Project Ara », le téléphone modulaire de Google arrive à grand pas. Mountain View a annoncé hier, mardi 15 avril, à l'occasion de sa conférence développeurs, que cet appareil révolutionnaire serait prêt pour une commercialisation dès janvier 2015. Le prix a également été annoncé et ne dépassera pas les... 50€ ! Tout du moins, pour le modèle de base.
L'arrivée de cet appareil sur le marché du mobile devrait bouleverser le paysage actuel de la consommation des smartphones. En effet, « Project Ara » est un téléphone que l'on peut composer et recomposer soi-même à foison. Pour cela, il est constitué d'un squelette de base sur lequel vous pourrez adjoindre divers modules selon vos besoins (APN, carte Wi-FI, mémoire. Etc...).
Google envisagerait ainsi, par l'intermédiaire sa division « Advanced Technology and Projects » chargée du téléphone Ara, de travailler conjointement avec des designers, des ingénieurs et une société spécialisée dans l'impression 3D pour concevoir les différents modules.
C'est une toute nouvelle génération de smartphone qui arrivera donc en 2015, permettant entre autre de lutter contre l'obsolescence programmée et l'impact écologique de ces appareils. Reste en suspens la question du marché de l'occasion qui devrait pâtir de cette arrivée.