Assembler votre smartphone comme des Lego devrait être possible dans un futur proche. Annoncé en octobre 2013, le projet « Ara » de Motorola propose en effet, comme Phoneblocks avant lui, de construire vous-même votre téléphone à l'aide de composants modulables vendus en pièces détachés. Ce système reprend ainsi la logique développée par des systèmes comme Android, permettant de modifier à loisir l'environnement de son smartphone.
Si pour l'instant, on ne sait pas grand chose sur ce futur modèle novateur, Dennis Woodside, PDG de Motorola, avait précisé en décembre dernier qu'« Ara » était d'ores et déjà quasiment prêt., un prototype fonctionnel étant notamment élaboré. Selon le site Techland du magazine TIME, le modèle de base ne devrait coûter que 50 dollars, et serait prévu pour 2015.
Pour l'instant, il faudra patienter jusqu'au 15 et 16 avril prochain afin d'en savoir plus sur les avancées et les spécificités de cette révolution mobile. Des conférences auront lieu pour expliquer aux développeurs comment concevoir et faire interagir les futurs éléments modulables.