À 48 heures de la cérémonie des Oscars, les nominés – parmi lesquels Emmanuelle Riva, Jennifer Lawrence, Daniel Day-Lewis, Christoph Waltz ou encore Anne Hathaway – dont les noms sont connus depuis le 10 janvier font l’objet de spéculations en tous genres : qui va succéder à Jean Dujardin (meilleur acteur dans « The Artist »), Meryl Streep (meilleure actrice dans « La Dame de fer »), Michel Hazanavicius (meilleur réalisateur pour « The Artist ») ou Woody Allen (meilleur scénario pour « Midnight in Paris ») ?
Pour l’Oscar de meilleure actrice, Jennifer Lawrence dans la comédie « Happiness Therapy » est une prétendante sérieuse après avoir raflé de nombreux prix dont un Golden Globe. Mais la jeune actrice de 22 ans pourrait se faire voler la vedette par la doyenne de la compétition, la Française Emmanuelle Riva, dont le nom circule également. Palme d’or à Cannes en 2012 et gratifié d'une distinction spéciale pour ses deux acteurs principaux, le film de Michael Haneke, « Amour », dans lequel l’actrice de 85 ans tient le rôle d’une octogénaire, pourrait aussi s’imposer dans la catégorie du meilleur film et du meilleur film en langue étrangère. Jean Dujardin, qui remettra l’Oscar à la meilleure actrice 2013, s’est d’ailleurs réjoui à l’idée de récompenser une de ses compatriotes.
Chez les hommes, Daniel Day-Lewis et sa prestation dans le dernier Spielberg, « Lincoln » remporte de nombreux suffrages. Mais Bradley Cooper, héros psychologiquement fragile et complètement loufoque d’« Happiness Therapy » ou Denzel Washington dans « Flight » sont aussi des candidats crédibles pour la statuette du meilleur acteur.
La performance de Christoph Waltz (déjà oscarisé en 2010 pour « Inglorious Basterds ») dans « Django Unchained » de Quentin Tarantino mérite sans conteste un Oscar pour le meilleur second rôle masculin. Mais les quatre autres prétendants (Philip Seymour Hoffman, Robert de Niro, Alan Arkin et Tommy Lee Jones), tous déjà récompensés par une statuette, peuvent encore s’imposer. Côté femmes, le nom d’Anne Hathaway revient régulièrement pour son rôle de Fantine dans « Les Misérables » alors que la comédie musicale de Tom Hooper est aussi en compétition pour l’Oscar du meilleur film.
Si les catégories de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario sont très ouvertes, « Skyfall », le dernier James Bond, pourrait rafler la mise dans les rubriques musicales avec sa bande originale interprétée par la chanteuse Adele tandis qu'« Anna Karénine » fait figure de favori pour un Oscar des meilleurs costumes.
Oscars 2013 : Cotillard, Adele et Bigelow... les pronostics côté femmes
Pronostics César 2013 : "Amour", Noémie Lvovsky et Léa Seydoux
Pronostics César 2013 : sur Internet, les paris sont ouverts
Palmarès Oscars 2012 : qui sont les gagnants ?