Quand on n’arrive pas à en décrocher un, on peine à le garder. Mais attention, le sourire demande une petite traduction. Selon une récente étude de chercheurs américains, il existerait six types de sourires que l’on peut regrouper en deux grandes catégories.
Il y a d’abord les « sourires orientés vers soi », qui ne cherchent pas à envoyer des signaux à l’autre. Parmi eux : le « sourire Duchenne », du nom d’un neurologue français qui avait conclu qu’un vrai sourire de bonheur était formé par les muscles de la bouche mais également à partir de ceux des yeux, est sain et vrai. Le « sourire séducteur ou dragueur » est fait par une personne faussement timide qui regarde l’autre, du coin de l’œil, la tête tournée. Enfin, le « sourire amusé » nous fait renverser la tête en arrière lorsque l’on réagit à une bonne blague.
Plus altruistes, les « sourires sociaux » cherchent à créer du lien. Le « sourire amoureux » nous fait le regard doux et pencher la tête sur le côté, tandis que le « sourire intéressé », sourcils levés, nous fait à peine bouger les lèvres. Pour finir, le « sourire embarrassé » mal à l’aise, nous fait baisser le regard, et parfois même la tête. Mais quel sourire votre collègue peut-il bien vous faire à la machine à café ?