Mélangez les épreuves de Fort Boyard, les décors de Pékin Express et le concept de Secret Story (dont la saison 9 sera diffusée fin août) et vous obtiendrez "Qui est la taupe", la nouvelle émission estivale de M6. Le pitch : dix candidats s'affrontent en Afrique du Sud. Ils doivent s'allier dans des épreuves physiques mais aussi stratégiques pour gagner jusqu'à 100 000 euros que le vainceur remportera à la fin.
Mais voilà, parmi eux se cachent une taupe, un candidat dont la mission est de mettre des bâtons dans les roues. En les faisant échouer, il augmente sa propre cagnotte. S'il n'est pas démasqué par les autres avant la finale, il remporte alors son argent.
Vous l'aurez bien compris, le but pour les candidats n'est pas que de remporter les épreuves, mais aussi de démasquer la taupe ! Car le jeu reste avant tout de la télé-réalité et on suivra l'enquête dans la vie quotidienne des candidats à leur hôtel. Des indices viendront rajouter du piquant. Entre stratégie, espionnage et interrogatoires, tout est fait pour tenir en haleine le public !
A la fin de chaque épisode, tous les candidats répondent à un questionnaire de 20 questions sur leurs soupçons sur la taupe. Celui dont les réponses seront le plus éloignés de la vérité se verra éliminer. La taupe, elle, possède l'immunité.
Vous brûlez déjà d'envie de savoir qui est la taupe ? Patience ! Même le public ne connaîtra pas avant la finale son identité ! La chaîne prévoit d'ailleurs un dispositif pour faire participer le public sur tablette et mobile : une bonne manière pour elle de générer du buzz autour de l'émission. Le secret est donc bien gardé : seuls le producteur et la rédactrice en chef du jeu savent qui mène un double-jeu ! Pour les équipes de tournages et Stéphan Rotenberg, le présenteur, le suspense est encore là.
Le concept vous séduit ? L'émission sera diffusée tous les mercredis soirs à 20h55 sur M6 à partir de ce 1er juillet.