Elles sont parmi les quelque 230 équipages qui, le 15 mars, ont envahi la place du Trocadéro à Paris. Sous le dossard 316, Stéphanie Camau et Mihaela Gerogieva ont en effet pris le départ de la 24e édition du rallye Aïcha des Gazelles. « C’est moi qui ai insufflé l’impulsion dans notre binôme », explique Stéphanie Camau, responsable du marché turc de Renault. « J’ai découvert cette course automobile 100% féminine au sein du groupe. Elle y est très suivie par le réseau Women@Renault, notamment. J’ai tout de suite été séduite par le concept, à tel point que lors des trois dernières éditions, je suis allée voir le départ. »
Pour sa première participation, elle est accompagnée par une collègue, devenue amie. « Pendant plusieurs années, nous avons collaboré à distance sur des dossiers assez difficiles, sur lesquels nous avions des intérêts opposés, mais sans jamais nous disputer. Nous avons toujours réussi à trouver un compromis. Il y a deux ans, j’ai demandé à Mihaela de rejoindre mon équipe et, pendant un an et demi, j’ai été sa supérieure hiérarchique. Nous sommes désormais sur un pied d’égalité et c’est la raison pour laquelle je lui ai proposé de me suivre dans cette aventure. J’ai pensé qu’il était enfin temps de passer de l’observation à l’action ». Une occasion que Mihaela, brand manager chez Renault pour la région Euromed, n’aurait laissé filer pour rien au monde. « J’ai immédiatement accepté », lance-t-elle avec un petit accent. Et d‘ajouter : « En Bulgarie, nous sommes un peu éloignés des actions mises en œuvre par le siège. J’avais vaguement entendu parler du rallye des Gazelles par mon chef à l’époque, mais c’est en arrivant en France que j’ai vraiment pris conscience de l’ampleur de l’événement ».
Pour les deux femmes, le rallye des Gazelles est une chance unique de vivre une aventure hors du commun, mais aussi de représenter leur entreprise. « Cette année, six équipages Women@Renault sont dans la course. Nous sommes donc une vraie team et, au-delà de l’expérience sportive, c’est une belle expérience humaine qui s’offre à nous », assurent-elles d’une seule voix. Et à quelques jours du départ, elles ne montrent aucun signe d’appréhension. Mieux, elles trépignent d’impatience. « Mon bagage n’est pas prêt mais si je devais partir demain, je n’hésiterais pas une seule seconde ! », prévient d’ailleurs Mihaela. Même son de cloche chez sa coéquipière. « Il y a trois semaines, l’aventure nous semblait très abstraite. Aujourd’hui, nous avons hâte de partir », confirme Stéphanie, expliquant cette assurance par une préparation très complète. « Nous avons suivi un stage de navigation de deux jours à Avignon, et un autre d’une semaine au Maroc. Nous nous sommes initiées à la conduite d’un Dacia Duster de série ; l’occasion de constater que ce petit bijou passait partout. Nos dernières inquiétudes se sont immédiatement envolées », raconte-t-elle.
>> Rallye Aïcha des Gazelles 2013 : "Une épreuve 100% féminine qui nous permet d’oser y aller" <<
Ses quelques craintes balayées, le duo s’est fixé trois objectifs : se faire plaisir, atteindre la ligne d’arrivée et monter sur le podium. Pour y parvenir, il s’appuie sur son optimisme et sa persévérance. Et si elles ne savent pas encore ce que leur réservera cette course, les deux femmes ont conscience de leur chance. « Je n’aurais jamais imaginé participer un jour au rallye des Gazelles. Renault m’a permis de travailler avec trois enfants, d’avoir des responsabilités et aujourd’hui de vivre l’aventure d’une vie », confie Stéphanie.
Outre leur employeur, elles tiennent à rendre hommage à leurs nombreux soutiens. « Dès l’annonce de notre participation, nous avons reçu beaucoup d’encouragements. Certains collègues nous ont coachées, d’autres nous ont accompagnées et motivées pendant nos footings. Grâce à eux, nous nous sentons plus fortes et sommes encore plus déterminées à donner le meilleur de nous-mêmes. Un véritable esprit d’équipe s’est créé. »
Suivez le rallye Aïcha des Gazelles avec Women@Renault sur le blog Vent de Sable.
>> Comment changer un fusible de voiture ? <<
>> Mobilité urbaine : quand déplacement rime avec économies <<
>> Chef de produit marketing chez Renault : "Des relations hommes-femmes plus douces qu’on ne le croit" <<
>> Chef de produit chez Renault : "Les femmes sont des Hommes comme les autres" <<