Avis aux Franciliens. Evitez la région parisienne cet été pour causse de grosse pagaille en vue sur les voies ferrées. Le STIF - Syndicats des transports d'Ile de France - a annoncé que les rénovations prévues pendant les vacances estivales vont stopper la circulation des lignes de banlieue. Le trafic sera interrompu dès cet été et à chaque période de grandes vacances jusqu’en… 2021. Cette solution drastique serait la plus efficace pour accélérer la rénovation des voies.
La coupure la plus importante concerne le RER A. Jamais interrompu plus d’une nuit, la ligne la plus fréquentée d’Europe sera coupée pendant quatre semaines de suite. L’objectif est d’instaurer un système de pilotage automatique qui va faire augmenter le nombre des trains aux heures de pointe. Les premiers chantiers vont d’abord toucher la branche La Défense-Auber puis la section La Défense et Nation.
Ne paniquons pas trop vite. La RATP s’est engagée à mettre des transports de substitution tels que les bus, navettes, tram ou train. Tout sera organisé pour informer Franciliens et touristes, et régulariser leur circulation dans Paris intra-muros. La SNCF et le RFF (Réseau ferré de France) présenteront leurs propositions au STIF dès lundi 10 mars.