Dans cette enquête publiée samedi 16 septembre dans les colonnes du Sunday Times, quatre femmes, dont une mineure âgée de 16 ans, qui ont souhaité rester anonymes et ne se sont jamais rencontrées, l'accusent de violences diverses. L'une d'entre elle évoque un viol qui aurait été commis dans sa maison de Los Angeles, quand une autre, seulement âgée de 16 ans, dit qu'elle aurait été agressée "sexuellement [et] émotionnellement" lors d'une relation qui aurait duré trois mois. Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés en 2006 et 2013, époque durant laquelle Russell Brand avait une trentaine d'années contre aujourd'hui 48 ans. Toutes dénoncent le comportement dominant, abusif et prédateur de l'ex-mari de Katy Perry, avec qui il a divorcé en 2012.
Acteur, humoriste et désormais gourou du bien-être sur sa chaîne Youtube, Russell Brand a devancé les médias face à cette affaire. En effet, avant même que l'enquête ne sorte, il a sorti une vidéo relayée sur son compte officiel Twitter, dans laquelle il dénonce l'ensemble des accusations colportées à son égard.
Dans cette vidéo, il explique "avoir reçu deux messages extrêmement perturbants [...], l'un d'une chaîne de télévision grand public et l'autre d'un journal, listant une litanie d'attaques [...] que je réfute absolument". "Ces allégations concernent l'époque où je travaillais dans les grands médias, où j'étais tout le temps dans les journaux, où j'étais au cinéma. Et comme je l'ai beaucoup écrit dans mes livres, j'étais très, très débauché. Or, pendant cette période de promiscuité, les relations que j'ai eues ont toujours été consensuelles", a-t-il précisé, dénonçant une "attaque coordonnée" des médias contre lui.
Comme le rappelle l'AFP, Russell Brand n'en est pas à son premier scandale. Il s'était notamment fait remarquer pour son ancienne addiction à l'alcool et l'héroïne, sans oublier ses propos chocs à l'époque du mouvement #MeToo, où il s'était en effet vanté d'avoir eu une centaine de partenaires et ne rien regretter. Aujourd'hui, il est marié à Laura Brand, qui de son côté, n'a pas encore réagi.